« Don’t Look up » : Le film de « NetFlix » à voir, absolument.
Le film « Don’t Look up » n’a pas besoin de nous pour faire sa « promo ». Mais si vous faites partie des gens qui hésitent encore, n’hésitez plus.
Un peu fou et pourtant d’un réalisme époustouflant. « Don’t Look up », réalisé par Adam McKay, donne un coup de pied aux fesses du déni dans lequel nous nous sommes enfoncés lourdement.
Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep ou Cate Blanchett font partie du casting de ce film engagé dont on ne sort pas indemne.
UNE HISTOIRE DE COMÈTE
Face à l’arrivée d’une comète qui va détruire la Terre, le politique se cache les yeux jusqu’à ce que le sujet entre dans l’agenda électoral. Quand aux médias, ils jouent la carte du « buzz » et de l’audience bien avant leur devoir d’informer le citoyen.
La situation est certes grossie à la loupe. Pour autant, la réalité n’est malheureusement pas si éloignée de ce qu’il nous est donné de voir dans ce long métrage de 02h22.
NE RIEN VOIR EST PLUS FACILE
Il faut s’imaginer que la comète qui menace de pulvériser notre Terre n’est autre que l’enjeu climatique. A partir de là, on comprend très vite le message. Il est engagé au possible, à l’image d’un DiCaprio qui n’a plus à prouver son action écologique et climatique.
Le plus simple est de ne pas voir la réalité des faits. En niant, cela permet aux « simples gens » de continuer à vivre et aux « puissants » de le rester.
LE POUVOIR DES LOBBYS
Il est aussi question des lobbys et du profit. La comète détenant un métaux rare, politiques et industriels sont prêts à sacrifier des millions de vies humaines au nom de l’argent et du pouvoir.
Là aussi, le constat est grossi. Quoi que … On a vu des histoires qui laisseraient largement penser que certains êtres humains ne sont en fait pas humains du tout …
DON’T LOOK UP : UNE FICTION SUR LA RÉALITÉ QUE L’ON REFUSE DE VOIR …