La triche des athlètes russes.

Du Nescafé et un peu de sel pour tromper les contrôles d’urines.

JO. Les russes sont clairement accusés d’avoir trompé les contrôles anti-dopages. Une triche avérée et mise à jour par Richard McLaren, chargé des investigations sur l’honnêteté des russes durant les JO.

Le rapport ne laisse aucun doute. Les russes, athlètes, fédérations et État ont participé à une vaste supercherie pour faire gagner leurs sportifs. Il est question du remplacement d’urines « positives » par des urines propres. Et lorsque les échantillons manquent, on fait illusion avec de l’eau, du sel et un peu de Nescafé pour en donner la texture et la couleur.

Prochains JO de Rio avec les athlètes « propres » sous le drapeau Russe.

Dans les centaines de sportifs surveillés, quelques uns étaient tout de même « clean ». Sans surprise, ce ne sont pas les meilleurs. Toujours est-il que le CIO accepte que ces derniers participent aux prochains JO. La Russie sera ainsi bien présente parmi les pays participants. Peu de chance par contre de voir des résultats aussi bons que ces dernières années.

Personne ne parle de sanctions pour l’instant. On sait à quel point le CIO marche sur des œufs quand il s’agit de la Russie. D’ailleurs, on voit mal comment punir les russes. La Coupe du Monde de foot se fera chez eux, en 2018. Les russes sont impliqués dans de nombreuses organisations internationales du sport. Sans oublier les retombées politiques d’un éventuel évincement de la Russie sur la scène sportive mondiale.

Comme le dit un proverbe chinois bien connus (…) ; Les russes, on a du mal à faire avec, mais il est impossible de faire sans.


Press Link : Rapport McLaren: « Plus de 1000 sportifs russes, plus de 30 sports concernés. »