Un français sur deux met en doute ce qu’il lit dans la presse traditionnelle.
MÉDIAS. Le taux de crédibilité des médias est « lamentable ». Pour 50% des français, les médias sont des menteurs. Ils seraient la proie de « pressions ». Autant à cause de la ligne éditoriale établie que des politiques ou de l’argent. Ce qui explique que seulement 25% pensent que les journalistes sont vraiment « indépendants ».
Un jeune sur deux s’informe via son réseau social. Le risque est de tomber dans le gouffre de la « pensée unique ».
Les réseaux sociaux plaisent aux jeunes. Plus « proche », consulté des centaines de fois par jour, et en accord avec ses propres opinions, ces réseaux seraient une « bonne » base d’information pour la jeune génération.
Le danger est celui de rester coincé dans sa propre vision des choses sans être confronté aux contradictions pourtant essentielles pour se forger une opinion. Car les « amis » que l’on peut avoir sur le réseau partagent le plus souvent les mêmes centres d’intérêts, les mêmes idéologies ou les mêmes jugements ou sentiments. Pour ce qui est des « informations partagées » venant des médias, peu sont les jeunes qui consultent les articles. Ils se contentent de lire les titres, sans se soucier des arguments ou des analyses.
| Press Link | L’Humanité : Un Français sur deux ne fait pas confiance aux médias.
_________________________________
Trop copains copains avec les politiques. C’est ce qui tue les journalistes.
94% des médias américains soutenaient Mme Clinton.
Trump fût élu. Tout est dit.
Les politiques ont leurs lots de scandales mais la presse aussi. Plus personne n’est sûr de rien. Plus personne ne fait confiance à personne. Voilà où on en est.
Je crois plus en mes chiens qu’aux journalistes. C’est dire …
S’informer avec Facebook ?
Y a un truc qui m’échappe.