La plainte de la mère voilée passe mal dans les médias. C’était bien utile ?
Julien Odoul n’avait aucunement le droit d’interpeller ainsi la présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Mais on ajoute de l’huile sur le feu !
CONNERIE
Le voile n’étant pas interdit, le politique « RN » demandait à ce que la loi soit bafouée. Le parlementaire, en agissant ainsi, agite le spectre d’un islam de la violence et de la revendication.
Le « RN », sentant le vent de polémique arriver comme une tornade, prend ses distances. Mais il ne faut pas s’y tromper. Le parti envoie un double message. Le voile ne fait pas partie de sa conception idéale de la France mais on condamne pour ne pas passer pour des réfractaires racistes et vilains.
RACISTES
Le politique ne peut provoquer une telle polémique sur base de ses propres opinions racistes. C’est sur cette base que deux plaintes sont déposées contre l’élu du « Rassemblement National ».
La tendance est de dire que « JuJu », qui se fait une pub d’enfer au passage, peut penser ce qu’il veut du voile. Néanmoins, il ne peut pas s’en prendre personnellement à une personne qui n’a pas les moyens – politiques ou publiques – de s’en défendre.
PLAINTES
Dans la presse, on est mitigé. Le risque est d’ajouter de la polémique à la polémique. On est pas dans un climat d’apaisement. Si les médias (et surtout les chaînes infos) sont preneurs des débats qui détonnent, on est prudent sur cette question.
La mère voilée, ciblée par le politique, aurait été « conseillée » par des proches d’associations de lutte contre les discriminations. On craint la manipulation politique et idéologique. C’est pourquoi on est hésitant pour soutenir la démarche. Le risque est d’entrer dans un jeu qui tente la récupération à des fins discutables.
Port du voile : la mère de famille prise à partie par Julien Odoul (RN) va porter plainte …