Le « combat » de Richard Gere pour les migrants est-il utile ?
L’acteur américain s’affiche. Il donne de la bouffe et des fournitures (qu’il n’a pas payé) sur un bateau d’une ONG. Mais sa démarche est-elle vraiment utile pour les migrants, plus que pour son égo ?
STAR A L’AFFICHE
S’impliquer pour les migrants n’apporte rien de particulier à l’acteur américain. Sa carrière est derrière lui. Le plus gros de sa vie aussi.
Il est connu, vieux et riche. A part pour marquer des points à son arrivée dans l’au-delà, il n’a rien à gagner. Au mieux, la sympathie de certains internautes quand d’autres l’insulteront pour sa contribution à « l’aspiration » des migrants.
Sa décision, il l’aurait prise devant sa télévision. Voyant le désarrois de ces gens et la volonté politique timide, il aurait décidé de se montrer pour soutenir les actions humanitaires. Grand bien lui fasse. Mais qu’apporte-t-il en réalité ?
BON POINT
Pour les associations, une personnalité qui affiche son soutien est toujours bon à prendre.
Le simple citoyen du monde, entre mensonges et réalités, ne sait finalement plus quoi penser. En voyant l’engagement d’une personne qu’il estime connaitre (à tord, bien-sûr), cela peut le motiver à réfléchir sur la question.
RÉEL POUVOIR PUBLIQUE
Depuis qu’il a affiché son soutien, tout ce qu’il fait et dit à ce sujet est repris dans la presse internationale.
Dernière sortie en date ; Gere traite Salvini de « bébé Trump » à cause des idées qu’ils partagent. Un épisode parmi d’autres, passés et futurs, qui fait que l’on parle du sujet.
C’est tout l’enjeu finalement. En restant « à la page », il est impossible de passer à côté de ce qui se passe à sa porte. Cela amène la réflexion et le questionnement.
A partir de là, l’opinion de chacun fait son œuvre. En sachant qu’en intervenant les projecteurs sont sur lui, Richard Gere éclaire ce qui se trame autour de sa « petite » personne. C’est bien là l’essentiel.
OUI, C’EST UTILE
L’intervention de l’acteur est ainsi utile. Aucun doute à ce sujet. On peut s’en moquer et débattre de sa sincérité. Aucune importance. L’objectif principal est de garder le sujet à jour. Il y contribue à son niveau.
Le vieux se fait chier, voilà tout. Il pourrait faire bien plus. Faire le transporteur de bouffe n’apporte rien du tout.
Les médias n’ont pas besoin de lui pour parler des migrants. C’est ridicule.
Pas du tout d’accord avec toi. Utile je sais pas trop. Je crois aussi que les médias n’ont pas besoin de lui pour parler des migrants mais c’est un plus quand même. Et puis c’est vrai qu’il n’a rien à gagner en faisant ça.