🔻 FRANCE / OUI, PHILIPPE ET MACRON RIAIENT A « NOTRE DAME » …


Après avoir revus les images de nombreuses fois, il semble qu’il y avait bien « rire ».


Nous avons pu voir la vidéo sous d’autres angles. Au final ; oui Philippe a fait un trait d’humour à « Notre Dame ». Et, oui, Macron a esquissé un rire contre lequel il s’est battu.


« Libération » et « 20 Minutes » ont défendu l’idée que la capture d’écran qui montrait Édouard Philippe qui cachait sa bouche pour parler et Emmanuel Macron qui se pinçait les lèvres pour ne pas rire était une mauvaise interprétation de la vidéo d’où ont été tirées les captures.

Au vue des « fakes » qui se propagent, les deux titre de presse ont bien fait de soulever la question pour désamorcer ce qui devenait viral sur la toile. Sauf que …

Nous avons pu voir la vidéo sous d’autres angles et à plusieurs reprises (avec des ralentis, des zoom et tout le barda technologique de la vidéo).

Il ne fait aucun doute que les deux hommes plaisantaient. Mais rien à voir avec « Notre Dame » pour autant.

Au final ; oui Philippe a fait un trait d’humour et, oui, Macron a esquissé un rire contre lequel il s’est battu en se pinçant en effet les lèvres. Sans doute conscient que rire à cet instant était très mal venu.

Rien n’indique pour autant que les deux hommes plaisantaient sur le drame de « Notre Dame ». Et à vrai dire, on y crois pas – contrairement aux sous-entendus (…) que l’on a pu lire sur les réseaux sociaux.

C’est une autre situation, loin du drame qui a touché la cathédrale, qui a poussé Philippe à faire son petit commentaire et à Macron de retenir son rire.

Rien de très polémique finalement. Et surtout pas de quoi enflammer les esprits.


Emmanuel Macron riait-il devant Notre Dame le jour de l’incendie?