Trump affirme qu’il sera « le plus grand créateur d’emplois que Dieu ait jamais créé ».
MONDE. Donald Trump est dans une bonne dynamique. Après que plusieurs marques automobiles aient affirmé ouvrir des activités sur les terres américaines, le futur président des États-Unis se sent pousser des ailes. Dans sa première grande conférence de presse en position de « presque président », Trump n’a pas été avare de promesses. Il déclare qu’en 15 jours seulement, des milliers d’emplois créés se profileront.
Avant même sa prise de pouvoir, Trump est sur les « starting-block » pour tout « dégommer ». Reste une inquiétude sur les salaires.
Fin décembre, le taux de chômage était au plus bas. Avec un chiffre de 4,7% d’américains sans emploie (du jamais vu depuis 10 ans), Trump est bien placé sur la ligne de départ. Un héritage qu’il doit aussi à Obama, qui laisse un bilan positif à ce niveau. Mais la plus grande question est de savoir à quelles conditions les emplois seront accessibles. Beaucoup craignent pour les salaires, qui pourraient être revus à la baisse, sous l’effet d’une production nationale qui doit rester compétitive.
| Press Link | Le Monde : Ce qu’il faut retenir de la première conférence de presse de Donald Trump.