🔻 BELGIQUE / QUAND LE BELGE A PEUR DE LA NEIGE …


  BELGIQUE    METEO   ligne-noir

Le belge tremble devant la neige. Chaque année, les mêmes conseils.

ligne-noir

Écouter les conseils des radios belges le matin est plutôt risible. A croire que le belge n’a jamais vu la neige ou connu les conditions routières hivernales. Une situation de « crise » surprenante pour les étrangers qui séjournent dans le pays.

ATTENTION

Marcher doucement, ne pas rouler vite, bien dégeler sa voiture ou ne pas coller l’automobile devant nous …

A chaque chute de neige (ou simple prévision), c’est le grand « drame » dans le pays de Brel « qui est le sien ». Une panique largement risible vue de l’extérieur.

Toute la presse s’empare du sujet pour donner ses conseils. Parfois, on a même droit à des « éditions spéciales » dés les premiers flocons. Il y aurait une catastrophe nucléaire qu’on serait à eux doigts d’avoir la même couverture médiatique.

Hors, le plus souvent, il ne s’agit que d’un risque de neige, qui se joue à quelques centimètres à peine. Un joli décor blanc qui semble faire trembler le belge moyen.

Pour les étrangers qui séjournent en Belgique, c’est surprenant. Les médias expliquent aux gens de rester autant que possible chez eux à cause de ce fléau qu’est la neige. Comme si le pays était paralysé, désarmé face aux flocons qui attaquent le royaume.

PAS ÉQUIPÉ

Les belges sont rarement équipés pour rouler sur la neige. La faute à la rareté du phénomène hivernal.

Sur les dernières années, la neige tombe peu et ne tient que quelques jours dans le plat pays. Mis à part dans les Ardennes belges, les automobilistes sont un peu perdus devant les routes potentiellement glissantes.

Il faut ajouter qu’ils ne sont pas équipés. S’ils ont tous un bon vieux « grattoir », ils sont peu à avoir des pneus neiges. L’investissement leur semble grand pour quelques heures de routes sur un manteau blanc.

C’est ainsi que les routes sont remplies de conducteurs qui ne savent pas rouler et qui n’ont toujours pas compris que la pédale de frein n’est pas celle qu’il faut utiliser en priorité.

Face aux conditions hivernales, les conducteurs belges (déjà connus pour ne pas être les meilleurs conducteurs du monde) sont pour le moins mauvais.

Toutefois, on a rarement droit à des drames sur la route. Ce sont souvent des petites tapes d’une voiture contre l’autre. Un bisou hivernal sans lourdes conséquences.

ligne  Publié par « Katia D »..
  EN VIDEO    « QUAND IL NEIGE EN BELGIQUE – DAN GAGNON »..

ligne-noir

ligne