🔻 FRANCE / UNE « BONNE JOURNÉE » DE MANIFESTATION POUR TOUT LE MONDE …


  FRANCE    GILETS JAUNES   ligne-noir

Une journée de manifestation réussie pour les « gilets jaunes » et pour l’État.

ligne-noir

Le gouvernement a bien géré les manifestations, avec des forces de police présentes en nombre. Bilan : 125.000 manifestants et 1.385 interpellations, 70 manifestants blessés, moins de 10 chez les forces de l’ordre. La prise de parole de Macron très attendue.

UNE RÉUSSITE

De nombreuses arrestations pour des mobilisations qui se sont globalement bien déroulées.

Près de 90.000 policiers repartis dans toute la France (9.000 rien qu’à Paris). Quelques voitures et matériels urbains brûlés. Des vitrines détruites. Mais sans commune mesure avec la dernière manifestation dans la capitale. Dans certaines autres villes, par contre, les violences ont été plus intenses.

Globalement, toutefois, tout s’est mieux passé que la semaine dernière. Les « CRS » ont été bons, les « gilets jaunes » aussi. Malgré un jeu de confrontation, la plupart a réussi à garder son calme. Une manifestation réussie pour tout le monde.

Une bonne organisation des forces de l’ordre, des commandements et du Ministère de l’Intérieur.

Il faut souligner le travail en amont des policiers. Ils ont mis hors d’état de nuire plusieurs personnes, connues pour être des casseurs et des meneurs, avant même le démarrage des manifestations. En les écartant, les autorités ont mis toutes les chances de leur côté pour éviter les heurts (même s’il y en a eu tout de même).

Des fouilles ont permis de bloquer les « violents » qui se baladaient avec des boules de pétanque, des marteaux, des haches ou des couteaux. Au bout du compte, les autorités ont filtrer au mieux les « bons » des « mauvais » manifestants. Un travail souligné aussi par les « gilets jaunes » qui ne voulaient plus revivre les agitations, les agressions et les brutalités du samedi 01 décembre.

RÉPONSE DE MACRON

Dans l’attente de la prise de parole du Président de la République qui devrait se faire dans les prochains jours.

Une telle démonstration des forces de l’ordre ne sera pas gérable tous les week-end, alors que les « gilets jaunes » ont montré qu’ils étaient toujours mobilisés. Une concentration aussi importante des autorités ce sont des milliers de policiers qui se sont vus refusés leurs congés et un coût important à la charge de l’État.

Ce qu’Emmanuel Macron va annoncer lors de sa prise de parole est très important. Cela va déterminer la suite du mouvement. Il a la responsabilité de désamorcer. Il doit donc trouver des réponses sociales assez fortes et rapides pour convaincre les « gilets jaunes » de plier bagages pour rentrer chez eux.

Rappelons que les français sont toujours 70% à soutenir le mouvement des « gilets jaunes ». Le Président doit ainsi répondre à une grande majorité, pas seulement aux 125.000 personnes qui ont manifester ce samedi 08 décembre. Macron est attendu sur une hausse du pouvoir d’achat et une plus grande participation citoyenne dans les décisions politiques.

ligne  Publié par « FRANCE 24 »..
  EN VIDEO    « PARIS LIVE – GILETS JAUNES – 08-12-2018 »..

ligne-noir

ligne