FRANCE POLITIQUE
Dans « Le Point », Sarkozy donne sa vision politique et sociale. Intéressant.
Le retour de Nico ? Si personne ne se risque à l’affirmer clairement, on pense néanmoins que l’homme, ancien Président de la République, pourrait préparer le terrain. Son terrain. Il se verrait en « sauveur » si les choses devaient politiquement dégénérer en France. Dans la presse, chacun prend ses « morceaux choisis » pour alimenter son discours. |
IL EST TOUJOURS PRÉSENT
Nicolas Sarkozy a un avis sur tout. Normal, quand on a porté la cape d’un « grand » chef d’État.
Dans une longue interview – dit « fleuve », tellement c’est long – qu’il a donné dans les colonnes du « Point », il parle de tout, en donnant son avis, son sentiment et, parfois, ses conseils. Macron, Orban, Mohammed ben Salmane mais aussi les migrants, le populisme, l’islam ou l’Europe, … Une interview vérité made in Sarkozy – dit « le petit nerveux de la politique » qui, comme tous les présidents, jouit d’une popularité tout autre depuis qu’il n’est plus aux manettes.
Titillés par les médias – tous en quête de coucher sur papier les dires de Sarko -, la voix d’un chef d’État est une voix qui compte. Les français y sont très attentifs. Et c’est vrai qu’il est toujours intéressant d’avoir l’avis de celui qui a commandé le pays avec ses objectifs, ses réussites, ses défaites et ses déceptions.
Depuis la sortie de l’entretien, tous les médias – y compris à l’étranger – en parlent avec une lecture propre à chacun. Pour l’hebdomadaire « Le Point », c’est une belle vitrine. Mais pas question de donner grâce aux lecteurs non inscrits. L’interview en entier c’est en kiosque ou pour les abonnés en ligne. Équilibre budgétaire oblige – même si c’est presque ridicule puisque tous les autres titres ont repris l’essentiel du texte. Au moins, cela oblige les médias à acheter « Le Point » – la bonne affaire.
LINK (uniquement pour les abonnés) : « Nicolas Sarkozy, l’entretien intégral » – « Le Point ».
CHOISIR SON ANGLE
L’entretien est tellement vaste que chaque titre de presse n’avait que l’embarra du choix pour choisir son angle.
Sans surprise, « Valeurs Actuelles » a mis l’accent sur l’aspect migratoire du discours de Sarkozy. Le sujet est très prisé par ce média, à la pointe de messages d’alertes sur la « vague migratoire » (sur fond de musique dramatique à en pleurer). Car, soyez-en sûr, le migrant nous anéantira tous. En surligne, « Valeurs » reprend donc une phrase de Sarko histoire d’alimenter les peurs ;
« Nous n’avons encore rien vu de la crise migratoire qui s’annonce ».
Du grain à moudre par tonnes pour le magazine français. On sait que la migration est au centre d’un grand nombre d’articles. Un fil rouge. Tout comme l’islamisme. Autre fil tout aussi rouge de ses colonnes. Sujet sur lequel Sarkozy affirme ;
« Nous sommes trop naïfs et trop faibles face à l’islamisme ».
LINK : « Nicolas Sarkozy alerte sur une future crise migratoire en Europe » – « Valeurs Actuelles ».
« Le Figaro » a plutôt visé la complaisance avec Emmanuel Macron. Il faut lui laisser le temps.
Le quotidien de Droite donne dans la patience du temps politique. Mais sous couvert d’un article bienveillant, « Le Figaro » précise les propos de Sarkozy : Attention à ne pas prendre la grosse tête, conseil Sarko à Macron dans l’hebdo « Le Point ». Au final, alors que les premiers mots ne le laissaient pas deviner, l’article du « Figaro » déglingue plutôt Macron. Pas vraiment de surprise là non plus. Entre l’ancien et le nouveau président, le cœur du journal ne peut balancer que d’un côté.
LINK : « Sarkozy demande aux Français de «donner du temps» à Macron » – « Le Figaro ».
On vous épargnes les articles de « Libération » ou, pire, « L’Humanité ». Les deux titres n’allaient pas se retenir de tirer dans les pattes de Nico et Manu.
Publié par « RMC »..
EN VIDEO « »Donnons lui le temps », Nicolas Sarkozy réagit à la politique de Macron dans un entretien au Point »..
Je vois mal Sarko revenir en politique. Il est pas dans le privé là ? Genre dans la communication de Novotel ou Accor ?
– Pat –