MÉDIAS SÉBASTIEN
Patrick Sébastien : La polémique des filles trop peu habillées.
L’animateur ouvre une polémique sur « #metoo ». Interrogé sur cette question sur « RMC », dans « Les GG », l’animateur estime que, pour les filles, se balader les fesses et les seins à l’air peut inciter au viol ou à l’agression. |
DES MOTS TROP POLÉMIQUES
L’animateur a fait bondir certains Internautes sur les réseaux sociaux après son passage dans « Les Grandes Gueules ».
Les propos qui ont ouvert la polémique : « J’ai un peu de mal avec les victimes (de viol ou d’agression) qui ont les seins dehors et les fesses à l’air ».
Patrick Sébastien fait une distinction entre les victimes de viol qui ont un comportement « normal », et les autres, filles aguicheuses et qui n’ont pas froid aux fesses.
Sébastien ouvre la porte des critiques avec le fait d’accuser certaines femmes d’avoir un « mauvais » comportement. Un discours souvent entendu … « Propos hallucinants » titre la presse française. Il ne faut pourtant pas se le cacher ; ils sont nombreux, hommes ou femmes, à penser la même chose que l’animateur.
Pour autant, le message ne passe pas. On ne peut pas reprocher à une femme de pouvoir s’habiller comme elle l’entend sous prétexte que des hommes sont incapables de se contrôler. C’est aux hommes de faire le « travail » sur eux-mêmes, pas aux femmes de s’adapter aux bas instincts du sexe opposé.
Les réseaux sociaux s’emballent. Peu prennent la défense de Sébastien alors que beaucoup l’accuse de « beauf ».
Moment difficile pour Patrick Sébastien. Sur les réseaux, ceux qui ne l’aiment pas s’en donnent à cœur joie. Déjà euphorique de l’éviction de l’animateur de son poste à « France Télévisions », ses détracteurs se délectent de ses nouveaux propos polémiques.
L’homme de 64 ans sait parfaitement ce qu’est un viol. Il l’explique dans son intervention dans « Les GG ». Il est clair qu’il ne cautionne pas du tout le viol. Pas plus que les agressions. Il trouve par contre qu’un comportement inadapté peut « allumer » des hommes, faibles et « sans couilles », qui répondent à une pulsion.
L’ACTUALITÉ DE SÉBASTIEN
Viré de « France Télévisions », l’animateur, chanteur, imitateur, écrivain et producteur ne tombe pas dans le piège de la haine.
Sébastien ne tombe pas dans le panneau où tout le monde l’attendait. Il n’est pas dans une phase de mépris envers « France Télévisions ».
L’animateur du « plus grand cabaret du monde » ne flanche pas. Il dérape à peine et sans blesser personne. La sagesse de l’âge, peut-être. La prudence, aussi. Ou tout simplement le fait de ne pas donner le plaisir à ses détracteurs de le voir se plaindre sur tous les plateaux télés. Il garde la tête haute. Sa rancune ; elle l’a laisse dans sa poche. Pour l’instant …
Aussi dans l’actualité de Sébastien ; la publication d’un livre qui se veut « bienveillant ».
Dans son livre ; « Et si on était bienveillant » , Sébastien fait le bilan de ce sujet, un peu « Bisounours », admet-il. C’est du Sébastien tout craché. Il raconte, de chapitres en chapitres, tous les aspects de la bienveillance que l’on peut avoir, ou pas, envers son entourage et le monde en général.
Point de vue littéraire, les critiques sont loin d’être mauvaises. Patrick Sébastien a sans conteste une plume. L’homme sait écrire et faire passer ses messages avec des textes accessibles à tous où il parle au lecteur comme à un pote. Comme pour ses livres précédents, son éditeur s’attend à un succès (que l’on dit mérité).
Publié par « Révolution Permanente »..
EN VIDEO « Anasse à Patrick Sébastien : « La drague et les violences sexistes, c’est pas la même chose! »..