FRANCE MELENCHON
Le décryptage du décryptage de Stephen Bunard sur Jean-Luc Mélenchon.
Stephen Bunard est expert en communication non-verbale. Pour le « Huffington Post », il met des mots sur les gestes de Jean-Luc Mélenchon pour mieux connaitre l’homme qui se cache derrière le politique. Çà se discute tout de même … |
DES GESTE QUI TRAHISSENT
Stephen Bunard : Un habitué des médias qui parle de ce que l’on dit avec nos gesticulations.
Nos gestes en disent long sur nous. Bunard, qualifié dans le domaine de la synergologie – discipline dont l’objet est de mieux comprendre le fonctionnement de l’esprit humain à partir de la structure de son langage corporel – met des mots sur ce que notre corps dit sur nous.
Focus sur Jean-Luc Mélenchon, dont on parle partout ces derniers jours à cause des perquisitions à son domicile et à « La France Insoumise ».
Soupçonné d’avoir employé fictivement des assistants au Parlement Européen et d’avoir « triché » dans ses comptes de campagne (Présidentielle 2017), JLM et son mouvement ont été la cible des enquêteurs.
Pas moins de 15 perquisitions au même moment ont été menées par près de cent policiers au domicile de JLM et autres parlementaires « LFI », ainsi que dans leurs locaux officiels.
Une procédure « hors-norme », disent beaucoup d’observateurs – journalistes ou politiques -, compte tenu de la date des faits soupçonnés (entre 12 et 18 mois). Une urgence fracassante sans autre intérêt que de donner un coup politico-médiatique, dénoncent les « Insoumis ». De quoi mettre JLM en colère.
DÉCRYPTAGE DE BUNARD
Les explications de Stephen Bunard ne nous apprennent rien de très nouveau à vrai dire.
Lorsque JLM adopte une proximité quand il parle à son interlocuteur (« nez à nez »), Bunard explique qu’il entre dans « la zone d’intimité » s’ouvrant à une sorte de posture de conflit.
Quand il touche son interlocuteur, Bunard parle de la hauteur que prend JLM ; « moi je suis sacré, l’autre pas », explique-t-il – reprenant ce que JLM a dit face aux policiers lors des perquisitions.
Macron touche aussi beaucoup ceux à qui il parle. C’est une manière de convaincre par la domination. Mais aussi vouloir « faire corps », comme l’expert l’expliquait au sujet de Macron dans le « Huffington Post » du 10 octobre dernier. Hors, domination ne rime pas avec le fait de fédérer. Ce sont même des positions opposées. Un geste décrypté par Stephen Bunard au sujet de Macron qui est différent quand il analyse le cas Mélenchon.
Beaucoup de gestes et le poing levé comme les grands singes …
« Des geste élevés ». Bunard nous dit que les gestes de JLM montre qu’il pense avoir autorité sur l’autre. Quand ou point levé, l’expert nous explique que c’est un geste combatif, « que l’on retrouve chez les grands singes » (…) Mis à part cette comparaison qui ne va pas lui faire que des amis, on peut tout simplement trouver la source des grands gestes de JLM dans ses origines (pas de singe mais méditerranéennes).
Toujours énervè, jamais calme et serein …
Sourcils froncés : Selon Bunard, cela marque une forme de colère – en précisant que lui (JLM) « l’est visiblement assez souvent ». Sur cet éclairage de l’expert, il laisse donc entendre que Mélenchon est sans cesse dans une forme de colère envers tout et tout le monde.
Ferme ta bouche. En plus d’être agressif, JLM serait méprisant …
Quand à la bouche, et la forme qu’elle peut prendre, elle montrerait de l’agressivité et du mépris vis à vis de l’autre. Difficile d’avoir un point de comparaison (même si Bunard nous dit que cela ressemble à un geste qui a été souvent fait aussi par Nicolas Sarkozy).
La tête en avant comme un primitif …
Pour finir ; « l’axe de tête ». Nous serions ici dans une forme d’arrogance de la part de JLM. Une posture, selon l’expert en communication, qui montre le caractère impulsif et primitif de Jean-Luc Mélenchon.
Erreur de choix peut-être ; pour nous prouver cet axe « arrogant » pris par la tête de Mélenchon, l’expert nous sort une image où JLM est interviewé chez Jean-Jacques Bourdin. Ceux qui connaissent l’émission « Bourdin Direct » savent qu’il est difficile de faire autrement que de lever la tête puisque le micro (factice des années 50-60) est pile devant le visage des interlocuteurs.
Bunard est sans doute un expert dans son domaine. Mais il analyse des personnes connues dont on sait déjà les traits de caractère.
Stephen Bunard est sans doute très bon dans son domaine. Mais il fait l’expertise de gens que nous connaissons tous. Dire que Mélenchon est un « nerveux » tombe sous le sens lorsque l’on connait le personnage.
Cette « science », qui semble loin d’être exacte, peut mettre en avant certains aspects de la personnalité. Le fait est que, à part nous dire que Mélenchon est arrogant et gesticule comme « de grands singes », Bunard ne nous apprend rien de nouveau.
Publié par « LeHuffPost »..
EN VIDEO « Ces 5 gestes disent qui est vraiment Mélenchon »..