🔻 MONDE / FILMER L’ANNONCE DE L’ADOPTION D’UN ENFANT …


  MONDE    ETATS-UNIS   ligne-noir

On lui annonce qu’elle est officiellement adoptée le jour de son anniversaire.

ligne-noir

Un couple annonce à celle qui est désormais leur fille qu’elle fait officiellement partie de la famille. C’est aussi le cas pour son frère et sa petite sœur. Une séquence filmée qui ouvre déjà certaines polémiques.

ÉMOTION FILMÉE

Le jour de l’anniversaire de Ivey Zezulka, âgée de 10 ans, le couple lui apprend que leur demande d’adoption a été acceptée et qu’elle est officiellement leur fille. Une annonce qui n’était pas calculée. Il se trouve que les parents ont reçu la réponse positive de leur demande quelques heures avant le jour anniversaire de la petite.

Une séquence émotion qui devient déjà virale sur le toile. Pour la grande majorité des Internautes, ce moment, que le père a voulu filmer pour l’immortaliser, est un message d’amour extraordinaire. Les commentaires pleuvent pour souligner l’émergence d’une nouvelle famille qui semble désormais tout avoir pour être heureuse. D’autant plus que le couple, Paige et Daniel Zezulka, ne s’est pas arrêté à l’adoption de Ivey. Sans hésité, il a fait une demande d’adoption aussi pour son petit frère et sa petite sœur, jugeant qu’ils ne pouvaient être séparés.

Les parents, qui ont posté la vidéo sur leur réseaux social, expliquent qu’il était important pour eux de montrer que l’adoption était une chose formidable. Qu’il ne fallait pas avoir peur d’adopter de grands enfants et aussi de ne pas craindre le regroupement des frères et sœurs pour former une belle et grande famille.

L’adoption vue par les enfants.

Pour les enfants qui sont nés de parents avec qui ils vivent (ou ont vécu), c’est une situation que l’on peut difficilement assimiler. Il faut imaginer que ces enfants, surtout à l’âge de Ivey, comprennent parfaitement leur situation. Ils sont baladés de familles d’accueil en familles d’accueil. Impossible pour eux de jouir de la stabilité. Une chance que nombre d’entre nous ne réalisons pas.

Être officiellement adopté signifie que l’enfant a des parents, « pour de vrai ». Pas d’adultes qui sont temporairement en charge de lui. Pas d’étrangers chez qui l’on vit le temps de quelques mois. Mais une vraie famille, complète, avec tout ce que cela implique, à l’instant et dans l’avenir.

LES POLÉMIQUES

L’histoire était trop belle pour ne pas avoir son lot de polémiques. L’un des axes « d’attaque » est de dire que les parents, ayant filmé la scène, estimeraient qu’ils sont à eux seuls un cadeau pour l’enfant, comme une marchandise. Ceux-là, comme nous le disions plus haut, ne connaissent sans doute pas l’état d’esprit des enfants « sans parents ». Ils n’imaginent pas l’importance pour l’enfant d’avoir des bases solides, un lieu auquel s’accrocher, une famille vers qui se retourner, des parents à aimer et parfois à détester.

Un geste « humanitaire » ?

L’autre axe consiste à dire que ce couple américain a mis en scène un acte humanitaire. Comme chacun aura pu le remarquer (vidéo ci-dessous), les parents sont blancs et les enfants sont noirs. Il semble que les Internautes qui ont pris cette piste de « réflexion » pensent qu’adopter un enfant noir revient à donner une pièce à un mendiant dans la rue. Pour ceux-là, il faudrait bien plus que des mots pour les sauver de leur bêtise …

ligne

  Publié par « Adnkronos »..
  EN VIDEO    « Adottata nel giorno del suo compleanno, la reazione della bambina commuove »..

ligne-noir

ligne