MONDE HONGRIE
Hongrie : Ne plus nourrir les migrants pour les décider à partir.
Le gouvernement hongrois vient de mettre la barre du manque d’humanité encore plus haut. Selon des témoignages, les migrants qui n’ont pas obtenu le droit de séjour resteraient détenus en transit sans être nourris. |
ÉTRANGERS DEHORS
Au niveau des initiatives anti-migrants, on aurait pu penser que nous avions fait le tour (soins de santé limités, logements rudimentaires, détentions, …) Alors qu’en fait, nous n’avions pas pensé à tout. La faim est un aspect qui n’avait pas « vraiment » été exploité jusqu’ici.
On se souviendra de certaines images ; lorsque des agents lançaient des sandwichs dans la foule de migrants, se disputant le bout de pain. C’était il y a quelques mois. Le gouvernement avait alors été rappelé à l’ordre par l’Europe. Pas de quoi décourager les initiatives pour bien faire comprendre aux migrants qu’ils ne sont pas les bienvenus.
Et si on arrêtait de leur donner à bouffé ?
Le gouvernement hongrois de Viktor Orbán en serait à ce point dégouté de l’humain « étranger ». Selon l’ONG « Human Rights Watch » – « Des demandeurs d’asile se voient refuser de la nourriture » – les vivres ne seraient plus distribués depuis début août. De plus, il apparait dans les témoignages que les civils qui veulent donner des colis alimentaires aux migrants se font refouler.
La Hongrie bafoue non seulement les droits humains mais aussi les droits internationaux. Au même titre que la torture, aucun pays ne peut affamer des êtres humains, étrangers ou non, sur son sol.
DROITS HONGROIS
Selon les lois hongroises, il n’y aurait aucune obligation de fournir de quoi manger aux migrants qui se sont vu refuser le droit d’asile et qui sont en zone de transit. Pourtant, les droits humains exigent « de leur fournir de la nourriture, de l’eau, l’accès à l’hygiène et des soins médicaux ». C’est ainsi que la « Cour européenne des droits de l’homme » a sommé la Hongrie de reprendre les distributions alimentaires.
Pas de sanction, pas de contrainte.
Cour européenne ou Europe n’appliquent pas les outils à leur disposition pour sanctionner la Hongrie. Comme souvent, les droits internationaux peinent à prendre leurs responsabilités pour obliger les dirigeants à agir de façon digne. Par contre, la Hongrie, elle, a pris toutes les mesures pour rendre « criminel » l’aide apportée aux migrants. Des mesures qui visent les ONG comme les citoyens hongrois.
Publié par « FRANCE 24 »..
EN VIDEO « La Hongrie refuserait de nourrir des demandeurs d’asile déboutés »..