FRANCE POLITIQUE
Benalla : Gérard Collomb, le Ministre de l’Intérieur qui ne sait rien.
L’audition de Gérard Collomb devant les parlementaires a été catastrophique. Il n’aurait, à son niveau, rien à se reprocher. En a-t-il parlé avec le Président Macron ? « Le moins possible » dit-il. Faisant rire la plupart des parlementaires. |
COLLOMB CONDAMNE
Le Ministre de l’Intérieur condamne les agissements de monsieur Alexandre Benalla (le contraire aurait été étonnant). Sur la dénonciation de cette affaire, Collomb estime avoir fait son travail quelques heures après les faits. Il a informé qui de droit sans se préoccuper des suites données. Selon lui, ce n’était plus de son ressort. Il aurait accompli une mission de rapporteur et a laissé d’autres gérer cette histoire.
Pourquoi avoir attendu « Le Monde » pour agir ?
Selon le Ministre, le journal « Le Monde », en dévoilant l’affaire, donne « des éléments nouveaux ». C’est sur ces éléments que Collomb demande l’ouverture d’une enquête. Il est notamment question du port d’un brassard « police » par Benalla. Le Ministre semble ne pas avoir été informé de ce fait avant la publication de l’article dans le quotidien français.
Hors, Collomb a vu la vidéo quelques heures après sa diffusion. Sur les réseaux sociaux, des militants de la « France Insoumise » dénonçaient la violence policière par ces images, sans savoir à ce moment là qui était l’auteur des coups. Pour les militants, il s’agissait d’un policier. D’abord parce que les « CRS » qui entourent Benalla le couvre alors qu’il donne des coups à deux manifestants. Ensuite, justement, parce qu’il à ce fameux brassard marqué « police ».
Les rapports entre Benalla et Collomb.
Le Ministre dit ne pas connaitre Alexandre Banalla. Il l’a déjà croisé sans vraiment savoir qui était cet homme. Collomb explique qu’il pensait qu’il faisait partie des forces de police.
C’est difficile de suivre le Ministre dans cette déclaration. Benalla était déjà dans le groupe de Macron pendant la campagne présidentielle. En même temps que Collomb donc. Et les deux hommes n’ont jamais échangé plus que ça ? Macron n’a jamais fait les présentations ? Le Ministre ne s’est jamais soucié de la sécurité du Président et du personnel qui l’entoure ? Ils n’auraient fait que « se croiser » ? Le couleuvre est un peu surdimensionnée pour qu’elle puisse passer aussi facilement.
MACRON MUET
Même avec son Ministre de l’Intérieur, Emmanuel Macron n’aurait pas parlé de cette affaire, « plutôt préoccupé par la réforme constitutionnelle », dit le Ministre. Quand à Collomb lui-même, il dit en avoir parlé « le moins possible » avec le Président. De quoi rendre hilares les parlementaires qui ne croient pas une seconde que ces hommes d’État n’aient pas entamé une discussion à ce sujet.
Collomb se moque un peu du monde ?
Gérard Collomb n’est pas un jeune pouce sorti de l’œuf. Lorsqu’il dit qu’il n’a pas vraiment abordé le sujet avec Macron, il prend soin de préciser « en réunion officielle ». Et on imagine en effet que ce sujet n’était pas inscrit à l’ordre du jour des réunions que les deux hommes ont régulièrement. Ce que Collomb ne dit pas, c’est ce qu’ils se sont dit entre quatre yeux. Et il a certainement raison de n’en dire aucun mot. On peut dire la vérité et ne pas entrer dans les échanges moins officieux entre un Ministre et son Président.
Vous pouvez voir l’intégralité de l’audition parlementaire sur « YouTube » à cette adresse – Publié par « RT France » – 02h26.
Publié par « Le Monde »..
EN VIDEO « Affaire Benalla : l’audition de Gérard Collomb résumée en 5 séquences-clés »..