Cérémonie pour l’entrée de Simone Veil et son mari, Antoine Veil, au Panthéon.
« La France aime Simone Veil ». Par cette phrase, Macron résume l’hommage rendu à cette femme de combat d’une rare détermination. Simone Veil a amélioré les conditions de vie en prison, légaliser l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), fait avancer l’Europe et le droit des femmes. Rescapée de la Shoah, elle portait sur son bras gauche le numéro de déportée à Birkenau, le 78651.
Publié par « Le Monde »..
EN VIDEO « Simone Veil au Panthéon : le résumé de la cérémonie en images »..
Une très très grande dame, vraiment. Je crois que les femmes ne trouveront jamais de mots assez forts pour lui dire « merci ».
Je reviens sur une question que j’ai beaucoup entendu depuis la cérémonie : « Pourquoi son mari entre aussi au Panthéon » ? La réponse est très simple. Les deux époux (plus de 60 ans de mariage) ont toujours souhaité être ensemble, même après leur mort. Ils souhaitaient donc être côte à côte pour reposer en paix. Impossible pour la France de briser ce souhait. C’est ainsi que son mari, pour qui d’ailleurs on reconnait un grand soutien dans les combats de Simone Veil, repose avec sa femme.
Un couple fusionnel comme il en existe de moins en moins …