LFI vs UN JOURNALISTE DU « MONDE » : EXPLICATION …


Pourquoi « LFI » refuse d’accréditer un journaliste du « Monde » ?


Les Insoumis sont accusés de faire un tri dans les journalistes qui ont le droit d’assister à leur rentrée politique. Hors, c’est un seul journaliste en particulier qui est visé.


Le fait de refuser d’accréditer un journaliste pose problème. On ne choisi pas ceux qui assistent à une rentrée politique ou à un meeting et, dans ce cas précis, pour couvrir « les universités d’été de LFI » qui ont eu lieu récemment.

Plusieurs rédactions protestent après l’exclusion du journaliste du Monde aux universités d’été de LFI ; « Le Télégramme » …

C’est la sacro sainte liberté de la presse. Elle peut – et doit – non seulement parler de ce dont elle veut, mais aussi assister aux réunions politiques pour en tirer les conclusions qu’elle souhaite.

Hors, dans le cas de ce journaliste du journal « Le Monde », il est à préciser qui est cette personne dont « La France Insoumise » ne veut pas.

« Une atteinte grave au droit d’informer » : LFI interdit l’accès de ses universités d’été à un journaliste du « Monde » ; « La dépêche » …

Il s’agit d’Olivier Pérou, co-auteur de « La meute » – ce livre enquête qui a dénoncé les dérives dans l’organisation de « LFI ». Un livre à charge qui a fait couler beaucoup d’encre.

Il est ainsi faux de dire que « LFI » refuse « des journalistes ». Bien que discutable, il y a une raison précise à cela. C’est ce qu’explique Jean-Luc Mélenchon lui-même, interrogé sur ce sujet.

Exclusion d’un journaliste du «Monde» par LFI : Jean-Luc Mélenchon assume ; « Libération » …


MELENCHON AFFIRME QU’IL A LE DROIT DE CHOISIR QUI IL VEUT …


C’est vrai. Il n’existe aucune obligation pour les politiques d’accepter tel ou tel journaliste. Pour autant, cela pose un problème dans la pluralité des personnes que l’on accepte ou pas.

Mélenchon répond à la polémique de l’accréditation rejetée au journaliste du « Monde » pour couvrir les universités d’été de LFI ; « Pure Médias » …

Pour s’en défendre, LFI affirme que ce n’est pas « Le Monde » qui est visé par cette décision mais bien le journaliste lui-même, en sa propre personne, et pour son « travail » dans « La meute », un livre qui donne à LFI les allures d’une secte où le chef doit être incontesté.

Pour être honnête, on comprend vite que le quotidien français – à moins d’être passé à côté de cette bêtise – a volontairement cherché la polémique.

Un journaliste du « Monde » accusé d’avoir « inventé de fausses infos » interdit par LFI à ses universités d’été ; « Midi Libre » …

Il est impensable de donner la mission à Olivier Pérou de suivre « LFI » et Jean-Luc Mélenchon après la publication de ce livre. C’est à minima une provocation ridicule et grossière qui aurait pu être facilement évitée.