Trump fait un pas de recul face aux émissions de gaz à effet de serre.
C’est un retour en arrière dénoncé par nombres d’associations qui luttent contre le réchauffement climatique.
Rien ne va plus. Alors que les drames météorologiques ne cessent d’être de plus en plus fréquents et puissants, l’administration de Donald Trump assouplis les décisions prises pour lutter contre le gaz à effet de serre.
Autrement dit, les Etats-Unis reculent sur ces questions. Mettant l’aspect économique au dessus de tout.
Hors, on sait que les industries fossiles ont, et sont, un soutien pour Donald Trump. C’est ainsi que le Président américain va dans le sens qui lui est indiqué par ces industriels puissants.
Il est notamment question du secteur automobile. Les Etats-Unis veulent adoucir les règles imposées depuis 2009 – et les accords de l’époque – pour donner plus de marge de manœuvre économique à ce secteur.
Si cette décision doit encore être validée par la « Cour Suprême » américaine, on sait par avance que ceux qui constituent cette Cour sont très politisés. Il est peu probable qu’ils adaptent leurs décisions à la science.
POURQUOI C’EST DANGEREUX POUR NOUS TOUS
Il va sans dire que les décisions qui sont prises à un endroit de la planète nous impactes tous. C’est d’ailleurs un des arguments phare des politiques qui ne prennent pas au sérieux les menaces climatiques.
Si c’est sans doute regrettable, les Etats-Unis, continent des plus importants, est une boussole pour le reste du monde.
Ce recul, non seulement est dramatique dans les faits – puisque le gaz à effet de serre ne sera pas contenu – mais il est aussi un message fort sur l’importance accordée au climat.
Qu’ils soient d’origine humaine ou pas, il est un fait que les changements sont acquis. Ne pas agir en conséquence est un suicide humain. Donald Trump nous pousse vers ce suicide, en écoutant l’avis de quelques uns et les intérêts à courts termes qui les motivent.
Comme d’autres, ces politiques comptent sur la science qui nous alertes pour nous sortir des drames qui nous attendent. Au final, ils arriveront à nous faire avaler que c’est elle, la science, qui est responsable de tout.
Je suis étonné qu’on laisse planer un doute. Il est évident qu’on a une responsabilité dans la dégradation du climat. On est peut être pas les seuls coupables, et le dérèglement devait peut être en effet se faire, mais vu toutes les merdes qu’on balance dans l’athmosphère, c’est imposible qu’on y soit pour rien.
Surtout que nous sommes passé de 3 milliards d’habitants en 1960 à quelques 8 milliards aujourd’hui. Et on ne serait responsable de rien ? LOL MDR PTDR !!!
Je m’en fiche. Après moi le déluge … :p
C’est une façon de voir les choses LOL
Dans les années 50 les constructeurs et pétroliers disaient aussi que le plomb était sans danger. On a vu le résultat …
Et pendant ce temps là … nous … on nous oblige à rouler à vélo …