ETRE PLUS DURE AVEC LES PRISONNIERS ? …


Gardiens de prisons : Le soucis, c’est que plus personne n’a peur.


Face aux attaques des prisons et la tension au sein des agents pénitenciers, le gouvernement ne peut pas faire dans la demi-mesure.


Les « attaques » contre les prisons se poursuivent. Voitures brûlées et tires de fusil d’assaut contre les bâtiments. Mais, le plus important, reste les menaces contres les agents. Parfois, à la porte de leur domicile.

Des « messages » pris, à juste titre, comme des avertissements contre plusieurs mesures que le gouvernement – sous la coupe de Bruno Retailleau et Gérard Darmanin – devraient tenter de mettre en place.

Les attaques contre les prisons sont une réaction à la politique carcérale «plus sévère», estime François Bayrou ; « Europe1 » …

On parle ici de prisons « ultra-sécurisées » pour les plus dangereux et les gros trafiquants de drogues, de la question des téléphones en prison ou encore des fouilles des visiteurs.

Il n’en fallait pas plus pour fâcher les taulards les plus virulents et influents. Ceux qui peuvent, sans difficultés, donner leurs ordres depuis leur « petite » cellule.

Attaques contre prisons et agents en France : « 65 faits » depuis dix jours ; « La Dernière Heure » …

Une intimidation que le politique doit gérer pour ne pas se laisser envahir par la peur et ne pas donner le sentiment que la partie est perdue. Mais la France est-elle prête à verser le sang et à ouvrir les portes d’un chaos, même temporaire ?


TAPER FORT POUR COUPER TOUTES ENVIES DE VENGEANCE … PAS FACILE


Face à ces avertissements, l’autorité ne peut pas faiblir. Hors, les agents pénitenciers expliquent que certains détenus se fichent de l’autorité. Rien ne leur fait peur.

Il faut casser cette situation. Et cela passe par des grands coups de bottes. C’est la position à Droite de l’échiquier politique.

Multiplication des attaques contre les prisons : Bruno Retailleau assure que les auteurs seront retrouvés ; « Linfo.re » …

Ici, la prévention ne risque pas de fonctionner. Pas plus que les décisions « bisounours ». Il va falloir être dans le dur.

Si la Gauche est contre beaucoup de formes de restrictions, il faudra pourtant agir. Au moins à la proportion des menaces. De quoi taper là où ça fait mal et quitte à faire du bruit.

Sauf que le politique reste prudent. Impossible pour l’heure de gérer une « guerre » entre les malfrats et la police.

A l’étranger, d’autres pays ont bousculer les prisonniers avec plus ou moins de succès. De nombreux blessés et plusieurs morts. La France n’est pas prête à ça. Elle ne le sera probablement jamais …