NANTES : LE PROBLEME C’EST VRAIMENT LE COUTEAU ? …


Attaque dans un lycée à Nantes : le problème c’est vraiment le couteau ?


L’assaillant de 16 ans est entré dans son établissement avec un couteau. Dans une salle de classe, il a blessé 4 personnes, dont une jeune fille qui perdra la vie.


La réponse politique est sécuritaire. Le couple Darmanin – Retailleau est sur cette ligne. On parle de portiques à l’entrée des écoles et de fouilles, systématiques ou pas.

Que de la communication dénonce la Gauche. On peut en effet se demander comment le politique peut passer à côté des racines de ce mal.

Après l’attaque au couteau d’un lycéen à Nantes, l’interprétation politique de Retailleau ne se fait pas attendre ; « L’Humanité »

Au sujet des portiques, la police elle-même explique que ça ne serait que moyennement utile. Celui qui veut vraiment entrer avec une arme le pourra toujours.

Sur les fouilles ; on voit mal comment on va demander aux élèves d’arriver une heure plus tôt devant l’établissement pour se livrer tranquillement à un contrôle.

Attaque au couteau à Nantes : Fouilles et portiques de sécurité à l’entrée des établissements sont-ils applicables ? ; « 20 Minutes »

Autrement dit, on sait déjà qu’on ne règlera pas le problème avec ce genre de mesures. Quand une personne montre la Lune, ce n’est pas le doigt qu’il faut regarder.

Ce sont les vraies questions qu’il faut se poser pour trouver les solutions les moins pires et, surtout les plus efficaces, loin des effets de communications pour plaire à certains électeurs …


ET LES PROBLEMES PSYCHOLOGIQUES DE NOS JEUNES, ON EN PARLE OU PAS ?


La question psychologique et psychiatrique est essentielle. Dans ces cas précis, c’est clairement identifié par les autorités.

Scarification, 57 coups de couteau, «fascination pour Hitler» … La conférence de presse sur l’attaque au couteau à Nantes ; « Le Figaro »

D’après les témoignages des élèves qui connaissaient l’assaillant, il est clair qu’il n’était « pas tout net ».

Il est donc intéressant de se poser la question de la détection de problèmes mentaux, voir d’une dépression – ou simplement une fragilité – à un moment donné.

C’est l’une des racines du problème chez les adolescents. Internet, les réseaux sociaux, l’évolution des comportements … Tout est fait pour mettre à rude épreuve nos jeunes.

Attaque au couteau à Nantes : pourquoi ce drame remet en lumière la question de la santé mentale des jeunes ; « France Info »

Pour peu qu’ils soient peu ou pas entourés et soutenus, c’est la dérive qui peut mener au drame.

C’est sans doute à ce niveau qu’il faut se concentrer. C’est la réponse essentielle, qui aurait du sens, et qui pourra fournir de vrais résultats.