Marine Le Pen : Quand le RN se place en victime de la justice.
L’actu tourne en boucle sur l’inéligibilité de Marine Le Pen. Elle aurait été dans l’impossibilité de se présenter aux prochaines présidentielles. Mais la justice a corrigé le tir.
Depuis l’annonce du jugement – qui condamne la patronne du « Rassemblement National » à 4 ans de prison dont 2 ans aménageables – la justice a décidé d’accélérer le recours en appel.
Une faveur consentie à Marine Le Pen dans le but de calmer les tensions politiques mais aussi l’agacement des militants et partisans. Elle pourra ainsi connaitre la décision définitive de la justice avant les élections prévues en 2027.
Il est à rappeler que le détournement d’argent – 4,1 millions d’euros – a indirectement permis un enrichissement en offrant un salaire à des personnes qui lui sont proches via des contrats fictifs, liés à un « système » qui aurait été mis en place par Jean-Marie Le Pen.
Mais Marine Le Pen ne se soumet pas à la décision. S’il est vrai que plusieurs partis ont usé de cette manière de faire, cela n’en fait pas un délit « excusable ».
Alors qu’elle disait avoir pleinement confiance en la justice, elle remet en cause aujourd’hui une décision qui lui est défavorable. Elle prend le chemin de la victimisation, disant être la cible des juges.
Dans les faits, Marine Le Pen a raison d’avoir des doutes. Lors des législatives, plusieurs personnalités de la justice ont appelé à battre le « RN » dans les urnes.
La phase de victimisation étant enclenchée, les juges ont reçu des menaces de morts. « Injuste » et « politique », la décision des juges place Marine Le Pen sous la cape de la victime.
Mais, dans ce cas précis, rien n’est injuste. D’autant que l’exécution immédiate des peines a été votée par le « RN » lui-même. Ce qui fait des critiques proférées aujourd’hui des arguments peu crédibles pour les gens bien informés.
Jean-Philippe Tanguy : « La décision rendue contre Marine Le Pen est tyrannique ! » (RMC) …
Julien Odoul : « La démocratie, ce n’est pas la dictature des juges ! » (Sud Radio) …
Chenu : « La gauche médiatique a du mal avec la présomption d’innocence ! » (France Inter) …
…