Prison ferme pour de la soupe sur le tableau de Vincent Van Gogh.
Les écologistes de « Just Stop Oil » ont attaqué à nouveau « à la soupe » l’œuvre de Van Gogh (sans réel dégâts) pour dénoncer les condamnations de deux d’entre eux.
Sans réel dégâts, trois activistes ont ainsi renouvelé ce que deux femmes avaient fait il y a deux ans. A savoir, balancer de la soupe sur l’œuvre « Les Tournesols », à Londres.
Cette fois, c’était avant tout pour dénoncer les condamnations de la justice contre leurs prédécesseurs.
« Anna Holland et Phoebe Plummer devront respectivement purger une peine de 20 mois et 2 ans d’emprisonnement pour avoir jeté de la soupe sur ‘Les Tournesols’, à Londres » rapporte « Libération ».
Des peines lourdes.
En 2022, Holland et Plummer avaient été les premières à faire une opération du genre pour dénoncer les projets pétroliers.
A l’époque, déjà, les militantes avaient fait cette action en sachant que l’œuvre n’allait souffrir d’aucune dégradation (sauf le cadre).
Même si elles ont pour but de décourager d’autres militants, les peines annoncées sont jugées comme un abus de la justice envers une action écologiste aillant pour objectif d’attirer l’attention des citoyens.
…
Just Stop Oil protesters throw soup on Van Gogh’s Sunflower painting …
Deux ans de prison … ils sont devenus tous fous ! J’espère que les militants auront la possibilité de faire appel.