Zelensky · Commandant de l’armée de l’air limogé.
Suite au crash d’un F-16, livré par les occidentaux et qui a causé la mort du pilote, le président ukrainien a pris la décision de virer le commandant de l’armée de l’air. Selon des informations (vaguement officielles), c’est un missile de l’armée ukrainienne (système antiaérien Patriot) qui aurait abattu son propre avion « en raison d’une mauvaise coordination entre les unités ». Une bourde donc. Un sujet à lire sur « RTL Info ».
Brésil · Le réseau social « X » bloqué dans tout le pays.
C’est une bataille juridique qui est l’aboutissement de ce blocage. La justice brésilienne accuse « X » – Elon Musk – de laisser passer toutes sortes de « fake news » concernant la politique dans le pays. Côté Musk, on accuse « un juge » d’ordonner ce blocage pour des raisons politiques en bafouant la liberté d’expression. « Le réseau social X (anciennement Twitter) commence à être bloqué au Brésil », titre « L’Indépendant ».
Genres · Les hommes sont des hommes. C’est tout.
La foudre est tombée sur le Ministre de la Justice argentin Mariano Cuneo Libarona. Après sa déclaration sur les genres, où il explique le rejet « de la diversité des identités sexuelles qui ne correspondent pas à la biologie » et qui sont « des inventions subjectives », c’est la polémique en Argentine, écrit « Le Figaro ». La Fédération argentine « LGBT + » demande le retrait du Ministre. « »Nous ne permettrons aucun recul en matière de droits de l’homme », a prévenu l’organisation ; « La Noticia Web ».
Trump · Sur l’avortement, il est dans la panade.
Alors qu’il était clairement « contre » l’avortement, Donald Trump se voit obligé de mettre de l’eau dans son vin. Sans quoi, il ne pourra pas répondre aux attaques de Kamala Harris sur ce sujet. Sauf que, du coup, les américains « anti-avortements » voient dans ce retournement de veste une trahison du candidat Républicain. « Le Figaro » titre ; « Trump s’attire les foudres des conservateurs en atténuant son discours sur l’avortement ».
Kiev · Empêcher le pétrole et le gaz russe de passer.
Vie l’Ukraine, le pétrole et le gaz russe est acheminé vers l’Europe. Un contrat qui lie le pays et le continent est en cours … jusque la fin de cette année. « RTL Info » nous fait savoir que le gouvernement ukrainien pourrait bloquer cet acheminement, conscient que les bénéfices récoltés servent à alimenter l’économie militaire de Vladimir Poutine. Les ukrainiens réfléchissent à des options pour ne pas pénaliser l’Europe.
Trump · La politique dans les cimetières c’est « interdit ».
Donald Trump s’est rendu au cimetière d’Arlington pour « honorer les 13 soldats tués durant le retrait des forces américaines d’Afghanistan, en 2021 ». Trump accusant le gouvernement Biden d’avoir « tuer des enfants américains ». Des déclarations et prises de photos qu’un employé a tenté d’empêcher puisque « les activité politiques sont interdites dans les cimetières ». Depuis, « cet incident enflamme la presse américaine », écrit la « RTBF ».
Allemagne · Des afghans renvoyés aux Talibans.
En règle internationale, il est « interdit » de renvoyer de leurs pays des réfugiés qui pourraient être victimes de la politique en place. Hors, l’Allemagne a renvoyé 28 afghans, tous condamnés par la justice, par avion et en toute discrétion. Ce qui n’était jamais arrivé depuis que les Talibans sont au pouvoir. D’après « Le Monde » ; » ces ordres d’expulsion s’inscrivent dans un ensemble de mesures visant à durcir le contrôle de l’immigration ».
Fake · Poutine se fera-t-il arrêter en Mongolie ?
Vladimir Poutine sera en visite en Mongolie, membre de la « CPI » – Cour Pénale Internationale. Hors, Poutine a un mandat d’arrêt international sur le dos, rappelle « Le Parisien ». Théoriquement, avec la visite du russe sur son sol, la Mongolie serait en droit de mettre les menottes à Poutine et de le livrer à la Cour de Justice. Une situation que personne n’imagine. Jamais la Mongolie n’ira sur ce terrain de la provocation.
Gaza · Israël accepte une « pause humanitaire ».
A la demande de plusieurs ONG, le gouvernement israélien accepte enfin de programmer une pause humanitaire. Il s’agit, pendant cette pause, de faire une grande campagne de vaccination contre la polio, rapportent le sites de la « RTBF » et « 7SUR7 ». Fin juin, des analyses d’eaux usées avaient mis en évidence la présence de poliovirus dans des échantillons – qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles.
JO · Le selfie qui dérange beaucoup trop Pyongyang.
Le selfie des pongistes nord-coréens avec avec les médaillés d’or chinois et de Corée du Sud avait déjà fait beaucoup parler. Une image plutôt positive pour les observateurs qui y ont vu le rapprochement par le sport, outre les discordes politiques et diplomatiques. Mais en Corée du Nord, ce selfie est très mal vu. Les sportifs sur la photo risque de gros soucis avec la justice. Au mieux des travaux forcés ; « Ouest-France ».
Politique · La musique est bonne, mais pas pour Trump.
Après Bruce Springsteen, Céline Dion ou les Rolling Stones, c’est la maison de disque du groupe ABBA (groupe suédois formé d’Agnetha, Björn, Benny and Anni-Frid – leurs initiales formant le nom d’ABBA, précise « Le Parisien ») qui demande à Donald Trump de cesser d’utiliser leurs morceaux pendant ses meetings de campagne. La « playlist » de Trump se restreint …
Canada · Incendies de forêt : Du carbone par tonnes.
En 2023, « les incendies de forêt ont détruit plus de 17 millions d’hectares de forêt au Canada ». Soit environ 4 % de la couverture forestière totale du pays. « Le Soir » rapporte une étude la revue hebdomadaire scientifique de référence « Nature » qui explique que « les feux de forêt au Canada ont produit autant de carbone que 7 des 10 pays les plus émetteurs en 2023 ».