FRANCE – REVUE DE PRESSE / AOUT 2024 …


CNews · Propos homophobes contre Castets.


Propos homophobes (ou plutôt « Lesbophobes ») de l’écrivain Richard Millet sur « CNews ». Sur le plateau de « L’heure des Pros », Millet « a qualifié la haute fonctionnaire de ‘sexuellement incorrecte' » ; « 20 Minutes ». « Qui c’est cette femme ? Une inconnue, sexuellement incorrecte en plus, tout ça, ça va ensemble, qui est de gauche. Enfin vous voyez, ce n’est pas possible ». A la suite de cette sortie Pascal Praud reprend l’écrivain pour jouer son rôle de modérateur. Millet tente de s’en sortir. Trop tard. La séquence a fait le tour du web. L’Arcom pourrait intervenir.


Sarkozy · Un Premier Ministre de Droite à Matignon ?


Nicolas Sarkozy, dans une tribune dans « Le Figaro », appelle Emmanuel Macron à vite trouver un Premier Ministre. Il plaide pour un Ministre de Droite « parce que le pays est de Droite ». De quoi en faire tomber plus d’un de sa chaise même si Sarkozy affirme que « LR ne court aucun risque de dissolution dans la macronie », reprend « 20 Minutes ». Rappelons que les « LR » de Laurent Wauquiez c’est 47 députés à l’Assemblée Nationale (sur 577).


Sondage · Un rejet clair des politiques (Ipsos).


La crise politique actuelle en France est catastrophique pour le politique. Autant les citoyens qui ont voté « NFP » se sentent volés que les électeurs du « RN » floués. Selon Brice Teinturier (Directeur général délégué d’Ipsos), « le risque est que les Français estiment que voter ne sert à rien et que la protestation se fasse dans la rue ». Ce qui sera le cas, avec comme « cible » le Président de la République, dont près de 70% ont une opinion et un jugement « défavorables ». « Live » à suivre sur « Le Monde ».


Jeunesse · Et … boom : pas moins de 500 postes de moins !


A la « Protection judiciaire de la jeunesse », on était déjà à l’os pour traiter les dossiers de jeunes délinquants. Mais le gouvernement, qui devrait investir dans la sécurité et la prévention, n’a rien trouvé de mieux que de retirer des moyens en forçant le départ de 500 contractuels. C’est ce que dénonce le personnel de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), note le « Huff Post ». Des grèves ont déjà eu lieu et sont encore prévues.


Social · Plus de 2.000 enfants dorment dans les rues en France.


Selon l’UNICEF, au moins 2.043 enfants ont dormi dehors dans la nuit du 19 au 20 août (base statistique pour livrer ces chiffres). Un drame social et humain qu’il est surprenant de voir dans un pays aussi riche que la France et qui va à l’encontre des droits les plus élémentaires que chaque pays doit à ses enfants. Mais si les chiffres sont choquants, ils seraient « sous-évalués par rapport à la réalité du terrain » écrit le « Huff Post ».


Mougins · Déclaration de la femme du gendarme tué.


Harmonie Comyn, veuve d’Eric Comyn, « gendarme tué par un chauffard en début de semaine » a fait une déclaration qui, selon « L’Humanité », donne l’occasion « à la droite et l’extrême droite de se frotter les mains ». Ils « se servent de ce discours pour alimenter leur rhétorique raciste et sécuritaire ». Quand à la Gauche, elle est « peu sensible au discours de la veuve du gendarme » écrit « Front Populaire » (Michel Onfray). « Gendarme tué dans les Alpes-Maritimes : La France a tué mon mari, s’indigne sa femme », titre « Europe1 ».


Castets · Des contacts pendant les vacances.


Alors qu’Emmanuel Macron continue ses « consultations », il a été reproché à Lucie Castets (NFP) de ne pas avoir contacter des personnalités politiques dans le but d’ouvrir le dialogue avec d’autres courants politiques. Hors, sur « BFM Tv », Castets a fait savoir qu’elle a eu des contacts avec, notamment, Charles de Courson (Centriste) et Dominique de Villepin (Droite). C’est un autre argument « anti-Castets » qui tombe, estime la Gauche. « Live » politique à suivre sur « Libération ».


PS · Alors ? Les socialistes « explosent » ou pas ?


Le quotidien « 20 Minutes » se pose la question suivante ; « Les voix des deux maires socialistes, qui ont dénoncé la ligne de leur parti refusant de négocier avec Emmanuel Macron, sont-elles isolées ? ». De ce que l’on comprend de l’article (qui ne répond pas franchement à la question), les socialistes qui ne sont pas sur la ligne d’Olivier Faure se comptent sur les doigts d’une main.


7 Septembre · Manifestation « anti-Macron ».


La Gauche n’a toujours pas avalé le « coup en traitre » d’Emmanuel Macron en écartant le « NFP » du pouvoir. Même sans membre de « LFI » dans le gouvernement, Macron ne veut pas du programme de la Gauche. Pour faire savoir leur mécontentement, « La France insoumise », l’Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne appellent à manifester le 7 septembre, écrit « Libération ». D’autres syndicats comme la CGT pourraient s’y joindre. Les Ecologistes et les Communistes y seront.


Politique · Macron cherche une personne « d’expérience ».


Après avoir écarté le « NFP » à cause des « Insoumis » – qui ont depuis dit qu’ils ne participeraient pas au gouvernement -, Emmanuel Macron écarte Lucie Castets à cause de son manque d’expérience politique. Le Président dit vouloir une personnalité qui a une bagage lourd pour le poste de Premier Ministre. Le nom de Nicolas Sarkozy et François Hollande auraient été évoqués.


PS · Il y aurait des « divisions » au sein du Parti Socialiste.


Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, ne change pas sa ligne. Il reste fidèle au « Nouveau Front Populaire » et a refusé l’invitation d’Emmanuel Macron pour « discuter ». Il semble que tous les membres du PS ne soit pas sur la même ligne. Certains souhaitent que les Socialistes continuent d’échanger avec le Président en vue de possible points d’accords ; « Le Parisien ».


Caron · La justice contre le grand rabbin de France ?


Aymeric Caron, qui a pris position pour la cause palestinienne bien avant le « 07 octobre » – tout en condamnant l’attaque contre les israéliens -, dénonce les propos du grand rabbin de France. « Le grand rabbin de France Haïm Korsia avait qualifié les morts à Gaza de ‘fait de guerre' » ; « Le Parisien ». Selon Caron, c’est de « l’apologie de crimes de guerre ». Il a saisi la justice à ce sujet.