🔻 JO : TOM CRUISE A LA CEREMONIE DE CLOTURE …


Choix étrange d’inviter Tom Cruise pour clôturer les Jeux Olympiques de Paris 2024.


Si Tom Cruise est la star planétaire que l’on connait, il est aussi le meilleur représentant de la scientologie dans le monde.


La Ministre française des Sports et des Jeux Olympiques, Amélie Oudéa-Castera, « défend la présence de Tom Cruise lors de la cérémonie de clôture des JO », titre « Le Figaro ».

Le soucis avec Tom Cruise, c’est qu’il fait partie d’une organisation à but lucratif qui fait débat ; la scientologie.

Considérée comme une religion par le gouvernement des États-Unis, elle compte quelques 12 millions d’adeptes dans le monde (selon leurs propres chiffres).

Pour en faire partie et monter dans les différents niveaux, les adeptes doivent débourser plusieurs centaines d’euros (livres, CD, documents, …). Un « marchandising » incroyable qui fonctionne et qui a déjà mis sur la paille plus d’un adepte.

C’est ce qui a couté à l’organisation plusieurs condamnations pour escroqueries à travers le monde. En plus d’être une structure pyramidale, ces affaires en justice lui ont donné très mauvaise réputation.


Secte or not secte ?

La scientologie est responsable de nombreuses séparations. Que ce soit dans un couple ou entre enfants et parents.

La raison en est simple. Lorsqu’une personne est considérée « dangereuse » par l’organisation, ses idées ou ce qu’elle représente, elle doit être écartée et le contact doit être rompu.

C’est pourquoi on peut parler d’organisation sectaire. En France, la scientologie est considérée « comme une secte par plusieurs rapports parlementaires », souligne « L’Express ».

On sait que Tom Cruise a été reçu à plusieurs reprises en France. Que ce soit sous Nicolas Sarkozy ou Emmanuel Macron. Un « ami » de la République qui dérange.

Sa présence est certes populaire. Le hic est que c’est un mauvais message pour les victimes et proches de victimes de l’organisation. A contrario, c’est une publicité de masse pour la scientologie.