Les images ont fait le tour de la France. Elles sont commentées sur tous les plateaux des chaînes infos.
Un voiture de police a été attaquée par des manifestants à coups de barres de fer lors de la manifestation contre les « violences policières » à Paris.
Un policier qui sort son arme n’est pas une « petite affaire ». Surtout quand cela se produit dans une manifestation.
C’est ce qui s’est passé à Paris samedi dernier lors de la manifestation qui avait comme mots d’ordres « faire bloc contre les violences et le racisme » et « contre les violences policières ».
Sur les images, on voit des personnes habillées tout en noir – qu’on a vite assimilé à des « Black Bloc » – attaqué une voiture de police à coups de barre de fer et à coups de pied.
Le policier au volant tente de prendre la fuite mais est bloqué par la circulation. Les assaillants poursuivent le véhicule et en remettent une couche avec un certain acharnement.
C’est là qu’un des policiers présent dans le véhicule sort de celui-ci et dégaine son arme de service.
Une action de dissuasion. A aucun moment le policier n’avait l’intention de tirer. On voit très bien qu’il ne vise sérieusement personne.
Mais cela a eu son effet. Les « Black Bloc » se sont calmés un moment. Des renforts CRS et BRAV sont arrivés ensuite pour protéger le véhicule.
Un acte violent pris en exemple d’une manifestation plutôt banale.
A part cet épisode, il y a eu peu de débordements. Même si on nous parle d’une banque attaqué et quelques dégradations urbaines.
Cette manifestation – à laquelle ont participé des politiques de la « France Insoumise » mais aussi des ONG, le NPA et EELV – n’avait rien de commun avec les violences et dégradations que l’on a connu en France ces dernières années.
Cela tient aussi du fait du nombre. Seulement 30.000 personnes selon les autorités et à peine 80.000 selon la « CGT » et « LFI ». Pas de quoi faire une révolution et mettre la capitale en feu.
Mais la violence des images a occulté tout le reste. Les organisateurs ont beau crier qu’ils ne sont pas contre la police et les policiers mais contre un système de maintient de l’ordre « qui tue », le message ne passe plus du tout.
Attaquer un système est invisible. Attaquer une voiture de police avec des occupants est par contre ultra-visible. C’est donc tout ce que les commentateurs ont retenu de cette manifestation. C’est ce que beaucoup de français retiendront aussi.
…
YouTube | Paris : visé par des projectiles, un policier braque son arme sur des manifestants …