Les travailleurs de la santé qui ne seront pas vaccinés pourraient perdre leur job. Les belges choqués, vraiment ?
Les autorités belges s’alignent sur leurs voisins français. Médecins et soignants en général devront être vaccinés pour continuer à travailler. Les belges moyennement choqués par la décision.
La nouvelle est tombée lors de la dernière réunion du gouvernement. Entre toutes les autres mesures, celle qui vise les soignants fait beaucoup de remous puisqu’elle oblige les soignants à la vaccination.
A partir du 01 janvier, le personnel soignant qui n’est pas vacciné devra montrer un test négatif toutes les 72 heures. S’il refuse, il passe en « chômage Corona ».
A partir du 01 avril, les soignants qui ne seront toujours pas vaccinés recevront un seul et unique avertissement. Suite à quoi, s’ils ne sont toujours pas vaccinés (sauf avis médical), ce sera l’interdiction d’exercer (à l’hôpital et à domicile). Autrement dit, les soignants perdront leur licence (ou enregistrement).
QU’EN PENSE LE BELGE
Il y a une bonne proportion de vaccinés en Belgique (76% à ce jour). Ce qui fait que les belges qui seraient choqués par cette obligation envers les soignants restent plutôt marginaux.
Certains citoyens seraient même dans un questionnement sur l’entêtement des soignants à ne pas se protéger et protéger les autres. Les soignants sont déjà soumis à d’autres vaccins, ce qui ne souffre d’aucune polémique.
LES SYNDICATS VENT DEBOUT
Tous les syndicats voient rouge (même les Verts). En ciblant les soignants, le gouvernement fait peser une responsabilité sur les fonctions liées à la santé. Une « atteinte aux droits des travailleurs », estiment-ils. C’est discutable à vrai dire.
Pour les responsables de la santé à la direction des hôpitaux, c’est le pire moment pour mettre en place cette obligation.
Avec le risque d’avoir moins de personnel, les soignants, déjà fatigués et à bout de souffle, ne pourront pas tenir. Même avec quelques soigants en moins par établissement, cela pèsera fortement sur l’organisation et la charge de travail.
10% NE SONT PAS VACCINÉS
On connait la position de certains soignants. On connait les chiffres aussi. Ce que l’on appelle « les soignants » sont 500.000 en Belgique. Ils sont 60.000 à ne pas être vaccinés. Un peu plus de 10% donc.
On sait que le gouvernement n’a pas pour objectif de virer des soignants. Ce qu’il veut c’est obliger les plus réticents à se faire piquer. Une technique de la peur qui fonctionnera pour une partie. Le chiffre de 50% est avancé.
Les gouvernants ont manqué de pédagogie. Voilà le résultat.
Si je dois aller à l’hôpital et que mon soignant n’est pas vacciné, je peux le traiter de connard ?
Si t’as envie de te faire jeter, OUI !