Le magazine « Marianne » admet une erreur de calcul dans un article.
« Marianne » n’a pas laissé passer les centaines de millions d’euros que le magazine avait calculé au niveau du budget du gouvernement dans la santé.
Dans son article sur l’hôpital et son « tour de vis budgétaire », « Marianne » s’est planté dans un de ses calculs.
L’auteur de l’article – Sébastien Grob – dénonce dans son papier des économies faites alors que nous sommes toujours en pleine crise sanitaire.
Hors, les hôpitaux sont toujours en demande de budgets sérieux pour rattraper le retard des dernières années. La revalorisation des salaires est une chose, le renouvellement du matériel médical en est une autre.
Si cet angle ne surprend personne c’est qu’on connait l’attachement du magazine à dénoncer tous les travers du politique et du gouvernement en particulier.
Sauf que dans ce cas précis, les chiffres annoncés étaient mauvais et allaient dans le sens voulu par l’article. On pouvait donc facilement passer de la « faute » au « mensonge ».
CORRECTION
Nous parlons d’un montant d’abord estimé à 1,4 milliard pour revenir, après correction, à 900 millions d’euros.
Une correction éthique, sans aucun doute, mais aussi une précaution juridique.
Si on peut faire dire n’importe quoi à des chiffres, c’est plus difficile avec des budgets officiels annoncés.
Bref, même si ce n’est pas la vérité qui étouffe certains médias, et, au final, quelque soit la raison pour laquelle le magazine a pris sur lui pour avouer son erreur, la rédaction s’honore en aillant fait son mea-culpa.
Je comprends pas l’intérêt du sujet. Si c’est de nous dire qu’un média a dit une bêtise qu’il a corrigé, je trouve qu’il y a rien de plus normal. Ça ne méritait pas la pollution d’une page numérique !