« Libé » fait une erreur en opposant la ville de Moissac, conquise par le « RN », et les juifs sauvés en 40′.
Ce n’est pas une façon de faire, diront sans doute (avec un langage plus fleurit) les sympathisants du « Rassemblement National ». En faisant ce type de « comparaison », « Libé » loupe sa cible.
Il y a dans l’article de « Libération » – « Moissac, la ‘ville de Justes’ conquise par l’extrême droite » – quelque chose qui ne sent pas bon du tout.
Le quotidien français a choisi d’écrire sur la ville de Moissac. Dans cette dernière, c’est le candidat « RN » Romain Lopez qui a gagné la partie des municipales (plus de 62% des suffrages).
Comme pour dénoncer une supercherie, « Libé » explique que, pourtant, cette ville, aussi appelée « ville de Justes », s’était distinguée en cachant et protégeant 500 enfants juifs pendant la guerre.
Si ce fait est « juste », faire planer une légitimité disputée sur les élections qui se sont tenues dans cette ville n’est pas « une façon de faire ». D’autant que le but sans doute recherché par le journal n’atteint pas sa cible.
EXTRÊME DROITE
Accuser le « RN » de bande de racistes ne fait rien avancer. Déjà, légalement, c’est faux. Si le parti politique était jugé comme tel, il n’aurait pas le droit de cité. Il y a en France des lois contre le racisme et les racistes.
En semant comme un doute – une ville qui a sauvé des enfants juifs aux mains des méchants racistes -, « Libé » laisse entendre que cette ville, réputée pour ces faits humains, est passée sous les bottes de l’ennemie.
Un tel raccourcis n’est pas possible. Il réconforte la victimisation du « RN ». Il y a bien d’autres clous sur lesquelles on peut taper à loisir concernant le parti d’Extrême Droite. Celui-là n’est vraiment pas un bon choix, selon nous.