Le magazine « L’express » et son parti pris dans son article sur l’infirmière interpellée à la manif des soignants.
Chaque rédaction à son fil politique et philosophique. A « L’Express », on confirme qu’on est clairement dans le camp de la police.
On accuse pas, on constate. Dans son article « Ce que l’on sait de l’interpellation musclée d’une manifestante infirmière à Paris », « L’Express » confirme les signaux de soutien aux forces de l’ordre.
Personne ne va reprocher au magazine d’avoir ses opinions. S’il penche à Droite, on peut prendre en contre-exemple « Libération » et son attraction vers l’aile Gauche de la politique en France.
Ce qui est à souligner c’est le couvert de l’information pour laisser passer ses propres messages tout en occultant un pend important de ce qui nous est permis de commenter.
TITRE
Rien que dans le titre de l’article, en utilisant le mot « musclé » et pas « violent » (comme la plupart des autres médias), « L’Express » présente déjà sa vision des choses. Mais, encore une fois, rien de surprenant. Ce n’est pas sur ce point que nous avons des griefs contre le magazine.
JAUNES
Dans l’article, il est fait mention de « ultra-jaunes et blacks blocs ». Selon « L’Express », qui se base sur une source policière que les journalistes ne précisent pas, « elle est certes infirmière mais ultra-jaunisée ».
Durant la manifestation, elle aurait été très violente, jetant des projectiles et injuriant les policiers en face d’elle.
VIDÉO
On ignore quelles vidéos ont été visionnées par les journalistes du magazine. Mais celle qui a fait le tour des médias et celle de « Brut » (notre article sur le sujet).
En fin de vidéo, un policier dit à son collègue de ne pas être violent parce qu’ils sont filmés. Mais pas un mot là dessus dans l’article. C’est pourtant ce dialogue entre flics qui a fait bondir nombre d’internautes et politiques de l’opposition.