Une interpellation policière coute la jambe à un motard. On crie à la bavure policière. Pas si vite !
Après cette arrestation, des heurts ont eu lieu dans la ville (Villeneuve-la-Garenne). Les habitants accusent la police d’avoir délibérément provoquer l’accident. Pour l’instant, on est sûr de rien.
Certains parlent d’une interpellation aux allures de bavures. D’autres d’un « incident ». Des enquêtes sont ouvertes pour y voir plus clair.
De ce que l’on sait : Dans la soirée de samedi, une voiture de police banalisée croise un motard qui roule trop vite et sans casque. Quelques minutes plus tard, arrêté à un feu rouge, le motard est derrière la voiture banalisée. A son passage près du véhicule, un des policiers ouvre la portière et percute le motard qui fini sa courses dans un poteau, lui brisant la jambe.
OUVERTURE VOLONTAIRE ?
La polémique nait du fait que les jeunes habitants de la ville accusent le policier d’avoir délibérément ouvert sa portière pour faire chuter le motard. Sachant qu’il roulait vite et sans casque, ces jeunes accusent les policiers d’avoir voulu « tuer le motard ».
En plus de quoi, des « témoins » affirment qu’il y avait une odeur d’alcool dans la voiture de police. Difficile d’en avoir la certitude. D’autant qu’il peut y avoir de multiples raisons pour lesquelles une odeur suspecte peut se dégager du véhicule.
Quoi qu’il en soit, la police se défend de toutes accusations. La hiérarchie accuse le motard d’avoir foncé sur le policier après l’ouverture de la portière. Ce qui changerait tout à la petite histoire.
DES JEUNES ÉNERVÉS
Dans le quartier, on semble ne pas trop aimer la police. Plusieurs histoires de bavures les mettent en cause. Cela s’apparente à des légendes urbaines … à moins qu’elles n’en soient pas et que quelque chose de vrai se dégage de tout ça.
Ce serait ainsi un coup de plus porté par les forces de l’ordre contre la jeunesse du coin. Ce qui a pour effet de les énerver. C’est ainsi que des affrontements entre jeunes et policiers ont eu lieu. Quelques voitures incendiées et des feux d’artifice aussi. De quoi mettre de l’animation en plein confinement …
HORS LA LOI
Impossible de faire l’impasse sur le fait que le motard n’était pas du tout dans les clous. Il roulait vite, dangereusement et sans casque. C’est plus qu’il n’en faut pour justifier une interpellation par la police.
Tout le problème est dans la manière. Si les policiers doivent faire en sorte de protéger les citoyens, cela vaut aussi pour les personnes qu’ils ont pour mission d’interpeller. C’est une lourde tâche. Ils doivent faire des omelettes sans casser les œufs. On connait cette difficulté, mais elle ne justifie aucun écart pouvant mettre en danger la vie des personnes.
Le crime policier survenu à Villeneuve la Garenne, vidéo témoignage …
Villeneuve-la-Garenne : deux enquêtes ouvertes après un accident de moto impliquant la police …
« Il peut y avoir de multiples raisons pour lesquelles une odeur suspecte peut se dégager du véhicule » … Oui enfin on parle d’une odeur d’alcool. A moins que le véhicule carbure à la bière, je vois pas d’où peut venir « l’odeur » …
Les flics et l’alcool c’est une histoire d’amour.
Oliver : Comme tu as pu le remarquer on est toujours en plein dans le COVID. Une des parades est de se laver les mains et à défaut utiliser du gel hydroalcoolique, dans lequel il y a de l’alcool. Tu vois où je veux en venir ?
Parfaitement. Mais ni toi, ni moi ne pouvons soutenir avec certitude chacune de nos « thèses ». Quand aux policiers portés sur l’alcool, ça n’a jamais été une légende.
D’après ce que j’ai lu, le motard était genre très connu avec un long dossier dans les casiers de la police. Possible que les flics aient voulu taper fort pour le faire « tomber ». Mais trop fort c’est vrai.
Méchant loubard et gentils flics …
Si j’ai bien lu, ce type est passé 14 fois au tribunal. Il est clair que c’est pas un enfant de cœur, comme il l’a dit lui même d’ailleurs.