Christophe Prudhomme, porte-parole des urgentistes de France, donne du souffle à sa réalité.
Prudhomme tape sur le gouvernement, les politiques, les messages de communication, les financements et l’Europe. Passablement énervé par une situation sanitaire qui aurait pu être évitée.
L’urgentiste met des mots crus sur la situation sanitaire dans laquelle nous sommes avec le Coronavirus.
On met en place en ce moment des transferts de malades de Covid qui mobilisent trop de ressources. Hors, on aurait pu garder des lits de réserves pour les maladies saisonnières comme la grippe. Ce qui aurait largement dépanné les hôpitaux pour les infectés du Coronavirus.
« Le gouvernement court après la crise », dit Prudhomme. « Gouverner c’est prévoir, et le gouvernement n’a rien prévu ». Il y a des responsabilités et il y aura des comptes à rendre.
LA QUESTION DES MASQUES
Les millions de masques envoyés par la Chine sont une goutte d’eau qui n’aurait pour but que de faire de la communication.
Il faut au minimum deux millions de masques par jour rien que pour le personnel des maisons de repos. C’est cela la réalité, selon l’urgentiste.
CHOIX DES PATIENTS
Christophe Prudhomme explique que les médecins sont dans l’obligation de choisir les patients qu’ils mettent en réanimation. Un choix difficile qui consiste à faire un tri entre ceux que l’on va tenter de sauver … et les autres.
Hors, « on est pas dans un pays du tiers-monde », s’exclame l’urgentiste. Mais à voir la situation en France, on pourrait le croire.
LA DÉFORESTATION
On a pas écouté les lanceurs d’alertes. C’est une erreur qui se paye aujourd’hui. Cette catastrophe était prévisible, dénonce encore l’urgentiste.
L’Europe serait incapable de faire une politique qui est dans l’intérêt des populations. Hors, « de l’argent, il y en a » et il serait possible de faire autrement. Encore faut-il que les décideurs le veuillent.
Depuis des années, ces lanceurs d’alertes ne sont pas entendus. Hors, explique Prudhomme, tous les grands virus viennent du monde animal. C’est le cas pour le Covid-19 comme pour Ebola ou le Sida.
Et ce serait bien la déforestation qui est en cause. Les animaux, forcés de quitter leur environnement et pour certains contraints de s’adapter, colportent des virus que l’on aurait jamais connu s’ils étaient restés dans leur environnement naturel.
GROS ÉCHO SUR LES RÉSEAUX
L’urgentiste fait le buzz sur Internet. Beaucoup voit en lui la parole sage d’un homme qui est agacé des politiques menées dans le seul but de faire du profit sur le dos de l’humain.
Un message clairement politique, qui va au delà de sa stricte fonction d’urgentiste. Pour autant, on ne peut pas reprocher à l’homme d’avoir une opinion et de la faire partager.
ALERTE INFO ENORME Coup de Gueule du Dr Christophe Prudhomme …
C’est quand même difficile de ne pas être d’accord avec ce qu’il dit. La déforestation ? Bien-sûr que ce n’est pas une bonne chose, que ça tue notre Planète et que, comme il l’explique, cela nous rend vulnérable à toutes sortes de maladies. Qui pour dire autre chose ?
Je connais pas ce monsieur Prudhomme, mais c’est quand même crier au feu quand la maison brûle. J’espère qu’il restera quelque chose de tout ça, parce que ce qu’il dit est en effet très intéressant.
Le seul Prudhomme que je connais était gardien de but des diables rouges. Il entraîne aujourd’hui.
Il a peut-être crier avant que ça ne brûle. Mais qui l’a entendu ?
Ça doit être excitant de choisir qui peut vivre et qui peut mourir. T’as l’impression d’être dieu.
T’es toujours aussi crétin toi …
Sur les masques, c’est vrai que c’est une mascarade incroyable des gouvernements. Ils annonces des millions de masques et on se dit que c’est cool et que ça va aller. Mais ce sont des centaines de millions de masques qu’il faudrait. L’urgentiste n’est pas le seul à dénoncer cette supercherie.