🔻 MELENCHON ÉTAIT L’INVITÉ DE LA MATINALE DE FRANCE2 …


Interview à distance du Président de « La France Insoumise », Jean-Luc Mélenchon.


Mélenchon était l’invité de Jeff Wittemberg dans les « 4 Vérités » de « France2 ». Sans surprise, il a critiqué la manière, sans remettre en cause la bonne volonté de chacun. Pour autant, pas question pour lui de faire confiance au gouvernement.


JLM dit ne pas vouloir faire de polémique dans une situation de crise où il faut suivre les consignes. Mais, tout de même, Mélenchon reste Mélenchon (et l’opposition, l’opposition).

Jean-Luc Mélenchon parle d’incohérence entre les consignes et ce qui se trame dans la réalité. Il prend en exemple les routiers qui viennent de l’étranger et qui sont étrangers eux-mêmes. En moins de deux minutes, c’est la friction entre le politique et le journaliste, Jeff Wittemberg.

HUMANITÉ

JLM revient sur le fait que la pandémie est planétaire. Il demande à ce que la France use de son pouvoir pour venir en aide aux français mais aussi, ensuite, aux autres. « L’humanité est solidaire », dira le politique. La question du Covid-19 concerne en effet tout le Monde.

MÉDICAL

Il faut à tout prix prendre soins du personnel médical. Si eux devaient tomber malade, il n’y aurait plus personne pour soigner les autres. C’est donc une priorité, explique JLM.

On a cependant pas trop de doute sur le fait que nos gouvernants ont bien compris qu’il était vital que les soignants restent en bonne santé. L’arrivée de masques, notamment, actuelle et future, devrait aider à protéger le corps médical.

PRODUCTION

Pour « l’Insoumis », il faut lancer des productions de masse. C’est ce qu’il faudrait faire pour les masques comme pour les respirateurs.

Pour autant, JLM affirme que ceux qui ont pris les mauvaises décisions (surtout au sujet des masques), ne sont pas « méchants ». Par contre, cela a été fait dans l’optique du capitalisme et des économies en réduisant le pouvoir de l’État.

Il demande des mesures fortes et claires pour relancer les productions pour que les travailleurs, aussi du secteur de la grande distribution par exemple, puisse continuer à travailler dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

CONFIANCE

JLM et son groupe ne font pas confiance au gouvernement. Ils estiment qu’ils ne peuvent pas compter sur lui pour s’occuper des questions sociales.

Enfin, sur la chloroquine, JLM fait une réponse de bon sens. Il n’est pas médecin, le sait et le dit. Il n’est pas compétent pour dire s’il est pour ou contre ce médicament. Dans le doute, il demande à chacun de prendre ses responsabilités et de choisir de prendre ou non ce traitement.


CORONAVIRUS : «Il faut une planification de la mobilisation sanitaire» …