La société américaine Everlywell propose la commande de tests Covid-19 reçus à domicile. Arnaque ?
A ce stade, il est difficile d’affirmer qu’on est face à une autre arnaque qui profite de la crise sanitaire dans laquelle nous sommes. « Everlywell » n’est pas une petite boîte. C’est une startup connue. Mais le tout n’est pas tout à fait clair.
Il faut la prescription d’un médecin. Ce n’est pas aussi simple qu’initialement présenté. De plus, ils ne distribuent qu’aux États-Unis pour un résultat plutôt incertain.
La société promet « des tests accessibles à tous, avec des résultats clairement expliqués ». Pas un mot par contre sur la fiabilité des dits tests. Ça sent pas trop bon. On annonce par contre que les kits de tests ont la certification de la sureté médicale américaine. Autrement dit, qu’ils ne sont pas dangereux. C’est toujours ça.
De plus, ce qui n’est pas écrit clairement dans les articles trouvés sur Internet sur des sites (vaguement) d’informations, c’est que ce test ne peut être livré que sur la prescription d’un médecin. La demande de test en direct semble être exclue, et surtout hors des États-Unis, puisque les kits ne sont disponibles que pour ce continent.
Présenté comme une révolution de tests que l’on peut commander sur le Web, on s’aperçoit que ce n’est finalement pas le cas.
ARTICLES
Tous les articles que nous avons lu ne sont pas du tout critique. Le format est sensiblement identique. Cela ressemble fortement à une annonce publicitaire distribuée par l’entreprise. De quoi nous faire poser quelques questions.
Par expérience, nous savons qu’en recoupant différents articles de presse, on met facilement en avant les incertitudes des auteurs. Pas d’incertitudes ici. Pas de réelles promotions non plus. Les articles sont plats, sans avis ni recherche.
POSITIF
Nous serons pratiquement tous porteurs du Covid-19. Depuis le début de la pandémie, on ne cesse de le dire. C’est comme une grippe, certains vont développer, à différents niveaux, d’autres pas du tout.
Nous serons donc tous, à un moment ou un autre, au moins porteurs. C’est ainsi que savoir que nous sommes infectés ne va pas changer la donne.
Certes, nous serons sans doute plus attentifs aux signes (à tort d’ailleurs, sans doute). Mais cela ne changera rien aux symptômes. Et puisque sans signes clairs (fièvre, toux, état grippal, …), la médecine ne nous prendra pas en charge, on est pas plus avancé.
CONFUSION
Pour résumer, nous ne parlerons pas d’arnaque de la part de l’entreprise. Nous dirons simplement que, à ce stade, le test n’est pas vraiment utile. Le mieux est de laisser faire la médecine qui, elle, peut faire des tests lorsque nous avons tous les signaux clairs d’une infection au Covid-19.
Inutile de se mettre en mode « panique » pour l’instant. Et donc, pas la peine de chercher à trouver ces kits. Restez chez vous et laissez les professionnels œuvrer. C’est la meilleure chose à faire pour le moment.
SUR TWEETER …
Justement. Pour moi les tests sont importants. Quand on sait qu’on est porteur, on se confine strictement (même vis-à vis des personnes qui vivent sous le même toit). En plus, oui, on est plus attentif aux signes.
La sortie de la crise se fera aussi par la généralisation des tests. Je ne vois pas les choses autrement.
Ça dépend des pays. Quand t’es déjà en confinement, savoir que tu es porteur ne va pas apporter grand chose en fait. Même si on est plusieurs sous le même toit. Je crois pas qu’on te met à l’hosto si tu n’a pas de symptômes. Donc à part aller à l’hôtel (ce qui est super compliqué en ce moment), je vois pas comment faire.