La jeune fille « Mila » était sur « Quotidien » pour s’expliquer. Elle regrette ses mots, pas le fond de sa pensée.
L’adolescente voulait s’expliquer sur ce qu’elle a dit sur la religion musulmane tout en affirmant son droit d’expression. Toujours menacée de meurtre ou de viol, elle est sous protection et n’a toujours pas trouvé d’école pour l’accueillir.
Cette fois c’est sûr, tout le monde la reconnaitra. Elle s’en fiche puisque sa vidéo a été diffusée partout sur Internet.
Sur le plateau de Yann Barthès, plutôt prévenant – à juste titre – envers la jeune fille, Mila aura pu s’exprimer avec ses mots et sa fragilité devant des millions de français.
L’occasion pour tous de mettre un visage sur celle qui estime que les religions « c’est de la merde ». Une opinion largement partagée en France mais que tout le monde n’exprime pas vraiment, de peur de blesser ou d’être menacé.
SUR LE FOND
Mila ne regrette pas ce qu’elle a pu dire sur le fond. Sur la forme, par contre, elle accepte les critiques qui dénoncent une grande vulgarité.
Elle accepte aussi les critiques « tout court » tant que des menaces de mort ou de viol ne les accompagnent pas. Elle comprend les personnes qui ne sont pas d’accord avec elle comme les personnes qui ont pu être profondément blessées.
Rappelons-le encore, toute personne a le droit de dire ce qu’elle veut sur une religion. Ce sont les personnes qui ne peuvent pas être attaquées. C’est la loi (et c’est très bien ainsi). Mila a parfaitement fait cette distinction.
MATURITÉ
A 16 ans, Mila dit avoir grandi avec cette « expérience ». Mais, malgré une fragilité perceptible et due à son âge, l’adolescente aura montré le visage d’une personne saine d’esprit et intelligente. Pour ceux qui avaient un doute sur « le genre de fille » qu’elle pouvait être, les voilà rassurés.
Pour le reste, l’histoire devrait finir par se tasser. Mila ne traîne plus sur les réseaux sociaux. Une retenue pas facile pour les jeunes de son âge. Mais elle y est obligée pour échapper aux menaces et se faire oublier.
SOUTIENS
Interrogée sur les soutiens politiques qu’elle a pu personnellement recevoir, la jeune fille ne dit mot. Drillée sur cette question, Mila ne veut pas ajouter une buche dans le feu de la polémique en se mouillant. Sage décision, sans aucun doute.
Cette intervention dans l’émission « Quotidien » est très positive pour l’adolescente. Sa bonne tenue, sa candeur, sa franchise et cette fragilité a été bien reçue par le grand publique. Ce qui a eu comme effet d’augmenter son cercle de soutiens.
[INTERVIEW] Mila s’exprime sur son affaire sur Quotidien ! (Complet) …
Elle a bien fait de passer à la télé. On peut voir ainsi que MILA est une jeune fille « comme les autres ». Avec tout ce qu’on a lu sur le web depuis cette histoire, on pouvait presque en douter.
Plutôt mignonne …
Qui se souvient de Sinnead OConnor, menacée de mort quand elle avait déchiré la photo du Pape pour dénoncer les abus commis sur des enfants ? On est presque dans le même trip, sauf qu’à l’époque il n’y avait pas de réseaux sociaux et, franchement, ça change tout.
A l’époque, OConnor avait reçu aussi des menaces de mort à cause d’un concert en Israël.
FRANCE INSOUMISE et LR ont été minables en étant pas clairs du tout pour défendre l’adolescente. Le RN, lui, n’a pas hésité à soutenir. Encore une corde à mettre à l’actif de MARINE LE PEN qui rassemblera beaucoup de français.
Ça me fait mal de le l’écrire … mais je pense que tu as raison. Une erreur politique, encore.
Erreur politique mon cul. Ils ne veulent pas se fâcher avec les millions de musulmans qui vivent en France. C’est tout.