FRANCE / POLITIQUE / BFM TV / BUZYN / REDACTION / ALP
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, face aux questions d’Apolline de Malherbe et son équipe.
Pas facile de faire face à cette journaliste de « BFM Tv ». Apolline de Malherbe est connue pour ne pas faire de cadeaux. Mais, pour cette interview, la journaliste n’a pas été vache avec Buzin.
Il faut être bien préparé pour passer sur le « grill » d’Apolline et de ses journalistes. Mais, pour cette fois, il y a eu un peu de retenue.
On sait que Buzyn est plutôt fragile. Ce n’est pas la plus franche dans cet exercice. Elle ne prend jamais de risque dans ses positions. Une eau tiède qui n’est jamais plaisante. Les journalistes le savent, alors ils tempèrent un peu avec elle.
LA DATE
De Malherbe reproche au gouvernement d’avoir annoncé les principes de sa réforme des retraites juste avant Noël. Pour Buzyn, ce sont les syndicats qui ont choisi ce calendrier – à cause des manifestations du 05 décembre. Un argument qui se tient, plus ou moins.
APPELS A LA TRÊVE
Sans surprise, la politique appelle à une trêve des blocages des syndicats pour Noël. Tout le gouvernement est sur la même ligne. Ainsi, si les syndicats persistent, ils seront responsables des désagréments des français – et surtout des parisiens à vrai dire.
Le gouvernement tente d’avoir le beau rôle dans cette histoire. S’il y a blocages pendant les fêtes, ce ne sera pas de la faute du gouvernement Philippe. Mais bien des syndicalistes comme Berger ou Martinez qui ne veulent pas entendre raison.
JEAN-PAUL DELEVOYE
Sur Delevoye, Buzin affirme que l’homme est de « bonne foie ». Mais personne ne peut croire que le politique a tout simplement « oublié » des dizaines de fonctions dans sa déclaration. Essayer de nous faire avaler ça est très négatif pour l’image du gouvernement.
Jean-Paul Delevoye avait oublié de déclarer 10 mandats ; « Le Figaro ».
Sur cette question, la Ministre de la Santé n’arrive pas à s’en sortir. C’est le cas de tous les membres du gouvernement. Il est clair que la majorité a reçu des consignes de langage sur ce sujet épineux. Pas un n’est franc sur cette polémique puisque personne n’est critique.
64 ANS, POINT BARRE
Cet âge pivot de 64 ans n’est pas négociable. Agnès Buzyn réaffirme que le gouvernement ne voit pas d’autre alternative pour arriver à l’équilibre. La politique ne semble rien attendre des propositions des syndicats sur cette question.
SANTÉ
Enfin, la Ministre défend son projet politique sur la santé. Elle dit avoir rencontrer les acteurs de la santé et continuera à le faire. Pas sûr que ça convainc tout le monde. Et surtout pas médecins et infirmières, entre autres.
BFM Politique – Dimanche 15 Décembre 2019 …