Olivier Besancenot est face à Jean-Jacques Bourdin ; « Les français auront une retraite de merde ».
Olivier Besancenot, facteur de métier et homme politique de conviction et d’Extrême Gauche, était face à Jean-Jacques Bourdin au lendemain de la manifestation du 10 décembre, contre la réforme des retraites.
Bourdin cherche à savoir pourquoi des français manifestent alors qu’on ne connait pas encore « toute la réforme » ; « Si vous ne savez rien pourquoi la grève ? ».
Le journaliste fait le même coup à tous les invités qu’il reçoit et qui participent aux manifestations. Hors, tout le monde connait la réponse (lui y compris).
C’est tout simplement une question de « rapport de force » entre les syndicats et le gouvernement en place.
Le journaliste fait par ailleurs le bilan de ce que l’on sait en reprenant ce qui semble être « positif » (alors qu’il a dit juste avant « qu’on ne savait rien … »).
Pas facile de défendre ce que l’on croit savoir sans en être certain. C’est en fait le même problème dans les deux camps, que ce soit pour les « pro » ou les « contre » cette nouvelle politique de réforme des retraites.
C’EST DE LA MERDE
On en sait bien assez pour savoir que ce n’est pas bon pour la grande majorité des citoyens, réplique Besancenot ; « Vous pourrez partir à la retraite au même âge qu’aujourd’hui, mais avec une retraite de merde! » …
Une position partagée par les syndicats qui appellent toujours à la grève.
BOURDIN, LE TAQUIN
Comme à son habitude, Jean-Jacques Bourdin a mis à rude épreuve son invité. En allant à son micro, tous ses invités le savent. Besancenot a été bon, malgré tout.
D’autant que Bourdin a bien senti qu’il devait baisser d’un ton a la fin de l’interview. Il a laisser place nette à la parole du politique en lui laissant développer son propos.
Olivier Besancenot est face à Jean-Jacques Bourdin à 8H30 sur RMC et BFMTV …
J’ai toujours aimé Besancenot. J’aime ce qu’il dit, j’aime ce qu’il est.
En mec, t’as vraiment des goûts de chiottes …