🔻 L’HISTOIRE DE CAMILLE BEAURAIN – ONPC …


L’histoire dramatique de madame Beaurain, veuve d’un agriculteur qui s’est donné la mort.


Le récit de cette femme a fait pleurer dans les chaumières, samedi soir dans « On N’est Pas Couché ». Elle est la veuve d’un agriculteur qui s’est pendu à l’âge de 31 ans. Camille Beaurain, elle, avait 24 ans. Cette jeune femme est de ceux qu’il faut écouter. Elle nous explique la vie.


LA VIE, LA VRAIE

C’était un témoignage de la vie vraie dans « ONPC ». La vie des agriculteurs. De ces gens oubliés, ou dont on ne veut pas se souvenir, qui font les choux gras des faits divers. Des faits que l’on oublie aussi vite qu’on les a entendu.

Camille Beaurain a rencontré son mari très jeune. Il est déjà agriculteur à l’époque. Elle vient de la ville. Par amour pour son époux, elle travaille, comme lui, à la vie de la ferme. Elle élève des cochons.

LES PAYSANS CRÈVENT

Dans son livre ; « Tu m’as laissée la vie », cette femme a choisi de parler de sa situation qui reflète aussi celle des autres, agriculteurs eux aussi, parfois tués par les banques et le système qui les asphyxie. Elle souligne un manque de soutien, qui va des administrations au cadre familiale.

Comme chaque jour, c’est le drame des paysans qui se donnent la mort, à bout de souffle, à bout de tout. Parmi tous ces drames, il y a eu le sien.

QUESTION DE PRIX

La jeune femme dénonce une situation dans laquelle les agriculteurs nourrissent les français mais où ces agriculteurs n’arrivent pas à manger à leur faim.

Ainsi, un kilo de cochon vendu 1 euro le kilo par l’éleveur se retrouve à être 8 à 15 fois plus cher pour le consommateur.

UNE FEMME QU’ON ÉCOUTE

Sans haine, et en apathie avec toutes les professions soumises à une grande proportion de suicides, Camille Beaurain nous a estomaqué par son intelligence et sa lucidité.

Laurent Ruquier et son équipe ont vu juste en offrant à cette femme plus de 30 minutes pour nous raconter une vie, sa vie.


Camille Beaurain – On n’est pas couché 16 novembre 2019 #ONPC