🔻 YANN MOIX : SES EXCUSES DANS « ONPC » …


Yann Moix s’est excusé pour ses dessins antisémites. Depuis cette époque, il a changé !


L’écrivain et ancien chroniqueur de « On N’est Pas Couché » est revenu sur ses dessins antisémites réalisés lorsqu’il avait 20 ans. Une « épée Damoclès » qu’il savait sur lui depuis longtemps. Un secret dévoilé qui, selon lui, le soulage enfin. Si cette histoire est un coup dur dans sa vie professionnelle, il est la preuve que les gens sont capables de changer.


LES FAITS

Yann Moix a écrit un livre – « Orléans » – dans lequel il parle de son enfance malheureuse, faite de coups et de maltraitance. Il accuse son père et sa mère de lui avoir fait vivre un enfer. Abandon, violence physique, humiliation, … Le parcours d’un enfant en prise avec la folie des adultes que sont ses parents.

Après la parution du livre, son père et son frère, Alexandre (aussi écrivain), dénoncent des mensonges. Ce dernier affirmant que c’est Yann Moix qui était violent avec lui.

LES DESSINS

Ces fameux dessins, à caractère antisémite ainsi que des textes négationnistes publiés quand il avait 21 ans, s’attaquaient notamment aux Noirs et aux juifs (mais aussi aux handicapés ou aux gens qui meurent de faim).

Des idées abjectes que Moix dit regretter aujourd’hui. Toujours selon l’écrivain, il s’est battu tout le reste de sa vie pour réparer ses erreurs de jeunesse en prenant sans cesse la défense des juifs.

ÉCLAIRAGE

Avec ce que l’on sait maintenant, on comprend mieux pourquoi Yann Moix était aussi virulent sur la question juive. Depuis 30 ans, il estime avoir le devoir d’aller à contre-courant de ses idées horribles de cette époque.

On comprend aussi son amour pour Bernard-Henri Lévy. Ce dernier a fait la rencontre de Moix et a eu vent de ses dessins et écrits. Pour autant, BHL n’a pas rejeté Moix. Il l’a pris sous son aile et l’a accompagné dans sa quête de pardon sur lui-même.

ÉMOTION

Sur le plateau de la nouvelle formule de « ONPC », Moix s’est montré plein de sincérité. L’émotion était palpable, mettant parfois le spectateur de son discours plutôt mal à l’aise. Difficile de mettre en doute le fait qu’il voulait vider son lourd sac. Il l’a dit plusieurs fois durant l’interview ; il était prêt à répondre à toutes les questions.

Moix a fait ses excuses. Il dit avoir trompé des nombreuses personnes en toute conscience. Il dit aussi avoir eu la crainte de voir ses dessins divulgués dans les médias. Une crainte qui a pesé sur sa vie, ses actes et ses positions idéologiques.

LIBÉRATION

Pour l’écrivain, la mise à nu de son passé est une libération. Il dit qu’il va enfin pouvoir « vivre » plus librement, sans avoir peur de cette menace qui pesait sur lui.

Mais ce passé va néanmoins le poursuivre. Il ne peut en être autrement. Malgré son pardon et la suite de son parcours depuis ses caricatures, l’histoire lui survivra et le poursuivra.

A L’ÉCART

Yann Moix vient d’être prévenu de l’annulation de son émission sur « Paris Première » ; « Chez Moix ». La direction, aux vues de son passé, estime ne plus pouvoir poursuivre sa collaboration avec l’auteur.

Pour autant, ce n’est pas la chute de sa popularité. Si certains voient en lui un imposteur, d’autres y voient un être humain, avec ses contradiction. Mais aussi le pouvoir des hommes de pouvoir changer. Dans le cas de Moix, dans le bon sens.


Yann Moix – On n’est pas couché 31 août 2019 #ONPC