🔻 MONDE / LES RÉSULTATS DES EUROPÉENNES …


L’Europe à la « une » de toute la presse ce matin. Revue des médias.


Montée des Extrêmes dans de nombreux pays, les écologistes (enfin) pris au sérieux et des anglais qui confirment leur volonté de sortir de l’Europe.


EN FRANCE

Pour « Libération », il est utile de tirer les leçons de la « cuvée 2019 ». Quand au « Parisien », il s’attarde sur la précision du résultat définitif ; « le RN devance LREM de 0,9 point ».

Avec moins d’un pourcent d’écart, plusieurs médias tentent de délégitimer les votes massifs pour l’Extrême Droite. Mission difficile. Pour les français, ça sent de plus en plus une Marine Le Pen toute puissante pour les prochaines présidentielles.

ITALIE ET ANGLETERRE

L’Italie de Matteo Salvini confirme son penchant à Droite, écrit « Le Monde ». Toujours dans « Le Monde », on apprend que c’est le parti « pro-Brexit » qui remporte le plus de voix. Les anglais tapent sur le clou. Ils veulent une sortie de l’Europe.

EN BELGIQUE

En Belgique, la Flandre voit une montée de l’Extrême Droite. En Wallonie, c’est le « PS », « Ecolo » et le « PTB » qui sortent grandit. « La Libre » fait sa revue de presse avec une même question qui revient à chaque fois ; « Marée noire, vague brune, tsunami politique … La presse francophone s’interroge : comment gouverner ce pays ? ».


Européennes 2019 : le résumé de la soirée électorale.