FRANCE BERNARD TAPIE
Bernard Tapie parle des « gilets jaunes » face à Léa Salamé – « France Inter ».
Une analyse qui vaut le détour. Au micro de « France Inter », Bernard Tapie, toujours sous traitement pour des cancers de l’estomac, donne son opinion sur le mouvement des « gilets jaunes » et la politique de Macron. |
GRANDE FORME
La maladie n’a rien enlevé à Bernard Tapie. Ni sa verbe, ni son intelligence, ni son esprit éveillé.
Dans les studios de « France Inter », Tapie était face à Léa Salamé pour 10 minutes de « questions-réponses ». Sujets abordés : les « gilets jaunes », la politique et sa maladie.
En pleine forme, il donne sa vision, souvent éclairée, sur la société qui l’entoure, avec l’intelligence et l’humour qu’on lui connait.
ÉCLAIRAGE
« Gilets jaunes » ; « Un mouvement qui dit des choses que tout le monde pense ou a envie de penser ».
« Y en a marre » ; C’est ainsi que Bernard Tapie défini ce qui pousse ce mouvement. « Tout est payant », affirme-t-il. L’homme d’affaire et ancien politique revient sur ses jeunes années où il existait encore « le gratuit ». Activités ou loisirs où les français « pauvres » pouvaient être heureux et se retrouver sans dépenser un sous. Aujourd’hui, sans argent, il n’est plus possible de s’intégrer dans une société, explique-t-il.
La vision de Tapie sur la politique en général et celle d’Emmanuel Macron en particulier.
Bernard Tapie pense que Macron ne s’est pas bien entouré. Il devrait diversifier son entourage avec des gens qui ont des compétences et de connaissances que le Président n’a pas. Si le politique reste entre-sois, il ne peut pas comprendre et être à l’écoute des citoyens.
Sur l’impôt sur la fortune, Tapie n’est pas pour un retour des impôts. Il faut laisser souffler tout le monde, y compris ceux qui ont de l’argent pour qu’ils contribuent à la société française. C’est un tout. Il faut des riches qui donnent du boulot et des gens qui bossent, heureux et bien payés.
Tapie n’est pas mort. Cette mort, il ne la redoute pas. Ce qui ne l’empêche pas de tout donner pour se battre.
Sur sa maladie, il est très lucide. Il affirme n’avoir pas peur de la mort. Mais il continue de sa battre. Ses cancers ne sont pas vaincus. Le match continue.
Publié par « France Inter »..
EN VIDEO « Bernard Tapie au micro de Léa Salamé »..