BELGIQUE BLOCAGES
Pensions de retraite et pouvoir d’achat des belges : La lutte continue.
Opération syndicale en Belgique. Des routes sont totalement bloquées alors que d’autres opèrent des barrages filtrants. En cause, les pensions et les conditions de retraite ainsi que le pouvoir d’achat et la traque des chômeurs. |
MOTIFS
Les raisons de cette grève sont multiples. On soulignera les pensions de retraite et le pouvoir d’achat.
Le gouvernement repousse l’âge de la pension. Sans cesse, on donne des coups de canifs dans les acquis sociaux liés à l’âge des ainés. Le but est de supprimer la possibilité (de plus en plus minime) d’avoir accès à une pré-pension. Pour ceux qui iront jusqu’à la retraite, il s’agit de diminuer les avantages. Notamment la question des métiers pénibles.
Le pouvoir d’achat des travailleurs et des indemnisés sociaux est aussi à l’ordre du jour. On notera que le prix de l’énergie connait une forte hausse, due aux taxes et « TVA ».
La remise au travail contrainte est aussi une autre question. Les mutuelles entendent prendre en charge les malades de longues durées sur une période limitée. Il revient à l’employeur d’ouvrir un poste adapté pour son travailleur.
BLOCAGES
Le mouvement de contestation varie entre blocages complets et filtrages des automobilistes.
Les transports publics sont impactés. Certains chauffeurs s’étant joints à la grève. Piquets de grève devant les grandes enseignes et leurs dépôts pour perturber l’économie. Les grandes entreprises, comme certains zonings industriels, sont aussi visés par les grévistes.
Sur les routes, des « opération escargots » sont organisées et des ronds-points sont bloqués. La police régule et fait la circulation dans la plupart des cas.
MOBILISATION
Si le mouvement est relativement bien suivis en Wallonie, il n’en va pas de même en Flandre.
Comme souvent, la carte des grèves n’est pas uniforme dans tout le pays. On est loin d’un blocage complet de la Belgique, comme l’auraient souhaité certains syndicats (même si le mot d’ordre n’était pas celui-là).
Néanmoins, le message est sans nul doute entendu par le gouvernement, une fois encore. Reste à savoir ce qui ressortira de cette action syndicale, alors que le gouvernement belge est en face d’une crise politique depuis le départ de la « NV-A » et la signature du « pacte de l’ONU » par le Premier Ministre.
Publié par « BX1 »..
EN VIDEO « Des actions de grève ce vendredi dans toute la Belgique : Bruxelles risque d’être moins touchée »..