FRANCE GILETS JAUNES
Paris : Les « non -violents » étaient là aussi. On les a vu … Juré !
Alors que tous les médias en font des tonnes avec les violences de ce 01 décembre à Paris, il est intéressant de savoir que les « gilets jaunes » n’ont pas fait que casser et attaquer la police. Il y a avait aussi des femmes et des hommes plutôt tranquilles. |
CASSER, BRULER ET « TUER DU FLIC » : CE N’ÉTAIT PAS LE MESSAGE DE LA MAJORITÉ SILENCIEUSE QU’ON A PAS VU.
Quand les « gilets jaunes » sauvent l’honneur du soldat inconnu et les fesses d’un flic tabassé par des casseurs.
Dans la confusion, il y a des images sur lesquelles il y a un mérite à s’y attarder. Deux de ces images fortes ont attiré notre attention.
– Autour de la flamme du soldat inconnu, un homme – en gilet jaune – se permet de marcher, aux abords des flammes, arrachant même un bouquet de fleurs, posés là, au passage. Il est vite rattrapé par plusieurs « gilets jaunes ». Ceux-ci l’agrippe, le bouscule. Un autre lui met un coup de poing. En colère, oui. Indigne du respect des français tombés pour la France, non.
– Un flic se retrouve seul au milieu d’une bande de casseurs. Visiblement lâché par son groupe – à moins que ce soit lui qui aie décidé de faire cavalier seul. Des « gilets jaunes » le prennent à partie. Ils sont 5 ou 6 sur son dos pour lui donner des coups. Il tombe au sol. Les coups continuent. Deux « gilets jaunes », plus malins que les autres, le prennent par les bras pour l’éloigner en lui disant de filer. Ce qu’il fait.
Les gens qui voulaient marcher à Paris … Juste marcher. On en a vu aussi partout dans les rues.
Des gens tranquilles, il y en avait aussi. A l’écart des violences, ils ont défilé. Parfois avec des messages écrits ou scandés. Avec de la colère au corps, parfois. Ils ne sont pas forcément moins énervés que les autres. Mais cette colère ne s’est exprimée qu’avec des mots. Des gens comme ceux-là, il y en avait des tas à Paris. On les a moins vu, c’est certain.
Le média focalise sur les violences. Normal. On ne fait pas des heures de débats sur des images de gens qui marchent. Confrontations entre forces de l’ordre et citoyens, bâtiments saccagés, voitures en feu et violence en tous genres. Tous les ingrédients pour accrocher l’œil du téléspectateur.
Tout de même, la plupart des chaîne infos – auxquelles il faut inclure « TF1 » qui a bloqué ses programmes plusieurs heures pour l’occasion – ont fait une sorte de balance entre les violences à Paris et les mouvements dans le reste de la France. Des manifestations qui se sont déroulées dans le calme, malgré quelques débordements dans les grandes villes.
Publié par « M1 B2 »..
EN VIDEO « Des «gilets jaunes» protègent la flamme du soldat inconnu »..