🔻 MONDE / ARMISTICE ? C’EST QUOI CE TRUC DONT TOUT LE MONDE PARLE ? …


  MONDE    ARMISTICE   ligne-noir

L’Armistice du 11 novembre 1918 – 05H15 … pour les « nuls ».

ligne-noir

Quelques mots pour se souvenir de pourquoi ce jour du 11 novembre est fêté chaque année dans beaucoup de pays, en Europe et dans le monde. Avec près de 20 millions de victimes, il y a de quoi se rappeler la fin d’une « boucherie humaine » sans nom qui a comme source de conflit un assassinat et des alliances.

POINT DE DÉPART

C’est l’assassinat d’un homme, par des alliances, qui a donné lieu à la Première guerre mondiale.

Le 20 juin 1914, l’assassinat de l’héritier du trône de l’Empire austro-hongrois à Sarajevo allait ouvrir le bal à l’un des conflits les plus durs : la Première Guerre Mondiale. A cela, il faut ajouter l’envie des dirigeants allemands d’agrandir leur empire. Quand aux français, ils veulent reprendre Alsace et Lorraine, annexées par les allemands.

L’attaque de la Serbie par l’Autriche et la Hongrie – pour répondre de l’assassinat de l’héritier – déclenche l’enchainement des alliances. Les russes, alliés des Serbes, envoient des soldats aux frontières austro-hongroise. L’Allemagne (alliée de l’Autriche et de la Hongrie) demande aux russes de quitter les lieux. Les russes font mine de ne pas entendre. Les allemands, qui prennent cela comme une provocation, déclare la guerre à l’empire russe. Nous sommes le 01 aout 1914.

Quelques heures plus tard, l’Allemagne déclare la guerre à la France parce qu’elle est l’alliée de la Russie. Lorsque les allemands entrent en terre Belge, considérée comme un endroit neutre, faisant tampon entre les allemands, les français et les anglais – et obligeant les belges à prendre les armes et à saboter leurs voies de chemin de fer pour retarder l’avancée allemande vers la France -, met les Royaumes-Unis dans une situation où ils doivent réagir. Les anglais déclarent ainsi la guerre aux allemands.

LINK : « Première Guerre mondiale » – « Wikipédia ».

LE 11 NOVEMBRE – 05h15

C’est le 11 novembre 1918, à 05h15, que la fin de la première Guerre Mondiale est signée. C’est l’armistice.

En réalité, c’est ce jour du 11 novembre à 11h00 que le cessez-le-feu est réellement effectif. Entre la signature et la fin des combats, quelques heures se sont écoulées, faisant encore des milliers de morts.

« Le dernier soldat belge mort au combat est un sous-officier de 24 ans. Touché par une balle au poumon gauche à 10 h 42, il meurt à 10 h 45, soit 15 minutes avant l’heure du cessez-le-feu ». A la même heure ; « Le dernier soldat français est tué d’une balle dans la tête alors qu’il porte un message à son capitaine ».

Ajoutons qu’alors qu’ils savaient parfaitement que l’armistice avait été signée, certains généraux ont envoyé leurs hommes au casse-pipe. Cette aberration a été l’œuvre d’ordres qui ont été donnés pas les chefs des armées des deux camps, alliés et allemands.

Il y a un doute sur celui que l’on considère comme le dernier militaire tombé lors de cette guerre. Il est soit américain, soit canadien ; il aurait été tué « 60 secondes avant l’heure d’armistice, alors qu’il chargeait des troupes allemandes étonnées parce qu’elles savaient le cessez-le-feu imminent ».

Pas moins de 11.000 personnes ont été tuées le 11 novembre. « La date de décès des morts français du  a été antidatée au  par les autorités militaires ». Une décision qui a été prise pour que la date du 11 novembre soit jour d’armistice sans aucun mort.

La signature dans un train, à l’abri des regards. Des allemands têtes basses, convaincus qu’ils n’ont pas d’autres choix.

La signature se passe dans un train (wagon-restaurant aménagé). Il était question de trouver un endroit relativement secret. Deux trains arrivent sur les rails en double voie à Compiègne (France). L’un français, l’autre allemand. C’est à 02h15 du matin que les négociations commencent pour en arriver à l’armistice. Mais les allemands ont peu de marge de manœuvre. Ils sont contraints de signer. La situation militaire – catastrophique pour les allemands en recul sur tous les fronts – et une ambiance politique intérieur qui n’est pas au mieux, obligent les représentants allemands à accepter, sans trop discuter, ce qui est proposé. Néanmoins, les parlementions dureront trois heures. C’est ainsi qu’à 05h15 toutes les parties signent ce qui sera la fin de cette guerre avec un délais de 06 heures pour que le cessez-le-feu soit effectif.

LINK : « Armistice de 1918 » – « Wikipédia ».

LA GRANDE GUERRE

Si on appelle souvent « 14-18 » la « grande guerre », c’est qu’elle fût grande dans l’ampleur et dans la boucherie humaine qui s’est jouée.

Nous sommes loin de la guerre moderne. Pas d’avions militaires de grande précision. Pas plus d’attaque ciblée, à distance. La guerre se fait avec des fusils qu’il faut recharger souvent, des canons, à pied, à cheval ou dans les tranchées. Les corps à corps sont fréquents.

« Plus de 18,6 millions de victimes, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Cette guerre a causé la mort de 9 millions de personnes ».

Par le nombre, la « grande guerre » a été à la hauteur des violences et des enjeux humains. Mais il n’y a pas que la guerre qui a tué. La faim et la maladie ont eu aussi la peau de nombreux soldats. La médecine de l’époque étant ce qu’elle était, nombreux soldats – qui auraient pu être sauvés aujourd’hui avec les avancées médicales que l’on connait – sont morts par des infections et des blessures.

ligne  Publié par « Journal de Guerre »..
  EN VIDEO    « Apocalypse: 1ère Guerre Mondiale (épisode 1) »..

ligne-noir

ligne