🔻 BELGIQUE / POURQUOI LES BELGES ONT MARCHÉ CE 02 OCTOBRE ? …


  BELGIQUE    MANIFESTATION   ligne-noir

Des belges n’ont pas compris pourquoi les syndicats ont marché ce 02 octobre.

ligne-noir

Partir à la retraite à 67 ans ? C’est trop selon les syndicats. Pour dénoncer une politique qui veut faire « travailler les vieux », des milliers de belges étaient dans les rues. Le plus surprenant c’est que, 10 jours après les manifestations, certains belges se demandent encore pourquoi les syndicats râlent.

BOSSE ET TAIS-TOI

Le travail jusqu’à 67 ans (à partir de 2030) connait des aménagements de la part du gouvernement. Mais c’est mal réparti selon les syndicats.

L’âge de la retraite complète est fixée à 67 années. C’est trop, estiment les travailleurs qui n’aspirent qu’à profiter de leurs vieux jours sans être soumis au travail et son rythme. Un droit légitime, expliquent les syndicats. Après de nombreuses années de travail, chaque travailleur doit pouvoir jouir du repos. Ses années de cotisations lui permettant de vivre décemment.

Partir avant ses 67 ans, c’est possible. Mais les allocations de retraites seront dans ce cas rabotées.

Le gouvernement belge donne la possibilité de prendre sa retraite plus tôt. Sauf que l’argent qui sera versé aux « jeunes » retraités sera revu à la baisse.

Pour pouvoir sortir du monde de l’emploi avant ses 67 ans, le travailleur doit répondre à plusieurs critères définis par le gouvernement. Il est question de pénibilité dans le travail. Plus le travail est physiquement ou psychiquement dur, plus tôt le retraité pourra jouir d’un repos bien mérité.

Ce que dénonce les syndicats c’est que tout ce qui est donné comme pension de retraite avant l’âge légal de 67 ans sera décompter du reste de leur retraite. De quoi dissuader les travailleurs. Pour les syndicats, c’est le but ; laisser croire que l’on peut quitter le monde du travail plus tôt tout en instaurant des règles qui n’ont pas de quoi motiver les citoyens. Un tour de magie qui laisse croire que les travailleurs ont le choix alors qu’en réalité ils ne l’ont pas vraiment.

65 ANS POUR TOUT LE MONDE

Les syndicats demandent une retraite pour tous à 65 ans et des « crédit-temps » à partir de 55 ans.

« A 67 ans, tous les métiers sont pénibles » ; c’est l’un des slogans porté par tous les syndicats lors de la manifestation du 02 octobre 2018, dans les grandes villes du pays – Namur, Liège, La Louvière, Anvers, Gand, Louvain et Bruxelles. Ils demandent que tous les travailleurs puissent partir en retraite à 65 ans (maximum).

De plus, les organisations syndicales demandent à ce que les personnes de plus de 55 ans, et qui le souhaitent, puissent profiter d’horaires aménagés pour travailler moins en fin de carrière. Soit des réductions de temps de travail avec des compensations salariales à négocier.

Une manif’ ? Mais pour quoi faire ? Les belges ne croient plus au mouvement social depuis longtemps.

Dix jours après les manifestations, certains belges se demandent encore pourquoi syndicats et travailleurs sont descendus dans les rues. L’intérêt des citoyens belges pour leurs droits sociaux baisse. Comme si cela ne le concernait plus. Ils suivent le mouvement et le rythme que donne le gouvernement en place. Râler ? Ça ne sert à rien ! Beaucoup de belges sont de cet avis. Ils s’abandonnent aux règles des politiques sans marquer leur désaccord.

Pourtant, dans le cas des retraites, qui peut croire que la majorité ne veut pas profiter de ses dernières années de vie sans avoir à travailler ? Hors, dans les chiffres, cela ne se voit pas du tout. La majorité, ce 02 octobre, est restée chez elle ou est allée au travail comme si de rien n’était. Dans ces conditions, le poids des syndicats ne pèse pas bien lourd lors des négociations. Les politiques, ayant bien compris le désenchantement des citoyens, surfent sur cette vague pour faire passer toutes les nouvelles dispositions sans avoir à subir une masse populaire dans les rues.

ligne

  Publié par « RT France »..
  EN VIDEO    « Belgique : manifestation contre la réforme des retraites »..

ligne-noir

ligne