🔻 FRANCE / MARCEL CAMPION : UN HOMOPHOBE SANS EN AVOIR L’AIR ? …


  FRANCE    DÉRAPAGE   ligne-noir

Pour Marcel Campion, les homos sont des « pervers ». Petit décryptage.

ligne-noir

Marcel Campion, homme d’affaires ayant fait fortune dans le milieu de la fête foraine – principal promoteur de la Foire du Trône (Paris) -, a déclaré (en parlant des homosexuels) ; « J’ai rien contre eux, sauf qu’ils sont un peu pervers ». Propos qui ont ouvert les portes de la polémique.

« PERVERS » EST UNE INSULTE

Marcel Campion se défend de ces propos. Il assure que le mot « pervers » a été utilisé contre des élus locaux dans leurs gestions des affaires.

Personne ne croit à cette explication. Les propos, enregistrés mi-août et dévoilé dans le « JDD », montrent bien que l’homme d’affaire parle des homosexuels quand ils les désignent comme « pervers ». Sa défense est mauvaise et le crédite de vouloir trouver un échappatoire aux propos qu’il a tenu.

Pour des associations qui surveillent ce type de dérives, traiter les homos de « pervers » est une injure. De quoi être condamner par la justice, insistent encore ces associations, qui pensent à déposer une plainte en ce sens.

ON NE PEUT PLUS RIEN DIRE

Campion homophobe ? Dans son entourage, personne ne peut le croire. Mais il parle cru, parfois. C’est surtout une « bêtise » avant d’être autre chose.

Entre les mots et les actes, il peut y avoir une différence de taille. Dans le cas de Marcel Campion, il existe un facteur de génération. L’homme n’est plus tout jeune et a vécu avec d’autres codes dans les mœurs. Ça n’excuse pas, ça explique.

Par ailleurs, dans les actes, justement, Campion n’aurais jamais montré qu’il était « anti-homos ». Il en est entouré, comme tout le monde aujourd’hui. Un dérapage, donc, qui tient plus de sa colère contre les élus politiques qui lui mettent des bâtons dans les roues de son combat forain. Le taxer d’homophobe serait tout de même un poil exagéré.

Pour nombre d’intervenants, et même si on peut entendre la bêtise de l’homme avant une opinion homophobe, il est difficile de laisser passer un tel propos. Il semble clairement méprisant envers les homosexuels et, surtout, cela reviendrait à excuser le rapport entres « pervers » et homos. Impensable.

ligne

  Publié par « Retransmission »..
  EN VIDEO    « Quand Marcel Campion tient des propos homophobes en pleine réunion publique »..

ligne-noir

ligne