FRANCE ECLAIRAGE
A décharge de Eric Zemmour. Pour ceux qui n’ont pas tout bien suivis.
Zemmour, un gars horrible ? Un raciste des temps modernes ? Dans la polémique de cette histoire de prénom avec la chroniqueuse Hapsatou Sy, il faut tout entendre pour mieux comprendre et juger en connaissance de cause. Le polémiste était l’invité des « Grandes Gueules ». |
CE QUE TOUT LE MONDE SAIT
Eric Zemmour a bien dit que le prénom Hapsatou était « une insulte à la France ». Jusque là, tout le monde est d’accord.
Se faire l’avocat du diable. Nous pourrions le dire si on considère que Zemmour est le diable. A la lecture de ce qu’il nous a été possible de voir un peu partout sur la toile, des précisions s’imposent. Pour nous y aider, la présence d’Eric Zemmour sur « RMC », où le journaliste Alain Marschall s’empresse de dire qu’il avait été invité dans l’émission avant l’histoire du prénom, était nécessaire pour tenter de comprendre.
Il est exact que Eric Zemmour a dit que le prénom de la chroniqueuse de Thierry Ardisson était une « insulte à la France ». Ce n’est pas nouveau : Zemmour défend la thèse qu’il faut obliger tous les français à donner un prénom « du calendrier » à leurs enfants. C’est une des lignes directrices de sa pensée pour « l’assimilation » en France. C’est la manière qu’il a eu de le dire à Hapsatou Sy, jugeant que ses parents « ont eu tort » de la prénommée ainsi, qui a déclenché une vive polémique au point de demander à ce qu’il soit interdit d’antenne sur toutes les chaînes.
SY A DÉGAINÈ LA PREMIÈRE
En reprenant ce même terme « d’insulte », Hapsatou Sy a jugé que les propos de Zemmour était une honte pour la France.
C’est Hapsatou Sy qui a, la première, sorti le mot « insulte » pour décrire le discours de Zemmour. Le journaliste aura repris ce propos pour attaquer à son tour la chroniqueuse. Un « échange » qui est vérifiable en regardant en « replay » l’émission de Ardisson dans son intégralité.
Si cela n’enlève rien à la violence du propos, il est utile d’avoir tous les éléments pour pouvoir juger. Dans les commentaires que nous avons pu lire sur Internet, il est rarement fait mention de cette première pierre lancée par Hapsatou Sy. De plus, ce n’est pas le polémiste qui s’est avancé sur le terrain des prénoms mais bien Thierry Ardisson, accusé, ici ou là, d’avoir alimenté cette polémique.
Quelques mots sur le livre d’Eric Zemmour : Pas certain qu’il soit historique. Surtout un livre de réflexion et d’opinion.
Pour ce qui est de son livre « Destin français » ; le journaliste Jean-Michel Aphatie est pratiquement le seul à oser dire que « ce livre est une merde ». Pour le plus grand nombre, il est au contraire jugé comme intéressant, avec un gros travail d’écrivain. Pour autant, il donnerait des précisions historiques plutôt approximatives et basées sur des spéculations.
En fait, la bonne idée serait d’inviter sur un plateau Eric Zemmour et des historiens reconnus et incontestables. Nous pourrions alors y voir plus clair en étant certain que le polémiste ne nous enfumes pas avec des « arrangements » historiques qu’il transpose avec notre époque.
Publié par « Le Droit De Savoir »..
EN VIDEO « Eric Zemmour face aux Grandes Gueules 21/09 »..
Je trouve le sujet vachement conciliant envers celui qui pense que tout le monde devrait s’appeler Michel ou Christine, qui pense que les arabes et les noirs sont tous des dealers, voleurs ou violeurs, qui pense que la France est envahie par les étrangers et que la France n’est plus la France.
– Benji –
Tu veux dire un type qui pense comme beaucoup de français quoi ?
J’adore ce genre de généralité : « beaucoup » … mais c’est combien beaucoup ? EZ dit aussi que « beaucoup » de français pensent comme lui mais lui non plus ne donne aucun chiffre.
– Alain –
C’est la zone géographique qu’il faut analyser. Dans certaines parties de la France personne ne nie qu’il y a un sacré problème avec les étrangers qui se croient au bled. Ce n’est pas le cas partout heureusement.
C’est pas tant le chiffre que le ressenti qu’on peut en avoir. Dans mon quartier, on voit nettement la présence des étrangers. C’est autant visible que sonore. Dans mon quartier, donc, on peut dire beaucoup si on imagine que cette situation est dérangeante pour les blancs, cathos et français.
Chacun de ses livres se vend comme des petits pains. Ça veut dire quelque chose.
On mélange tout. Dire à quelqu’un que ses propos (réfléchis, choisis et affichés) sont une insulte n’est pas la même chose que de dire que son prénom (que l’on a pas choisis et qui fait partie de son identité) est une insulte. C’est totalement différent.
SY a donné un prénom « pas français » à sa fille. J’ai pas vérifié. C’est Zemmour qui le dit et personne n’a démenti. Ton argument ne tient donc plus trop. SY a fait se choix, pour sa fille. Il est donc faux de dire qu’elle n’est pas responsable d’un choix comme le serait Zemmour sur ses idées.
– Elisa –
Elisa : Qu’elle aie la responsabilité de son choix, OK. Mais elle a ce choix et personne ne peut ni lui reprocher ni lui demander de s’en justifier.
Sur son livre ; c’est utile de rappeler que Zemmour est journaliste, écrivain ou polémiste (mot à la mode) mais certainement pas historien.
Si seuls les historiens écrivaient sur l’histoire, on aurait perdu un bon bout de l’aventure de l’humanité à travers les siècles. Qu’il ne soit pas historien ne l’empêche pas d’écrire sur l’histoire à qui nous appartenons tous.