FRANCE POLÉMIQUE
Zemmour et son « clach » avec Hapsatou Sy : la jeune femme ne se laisse pas démonter.
Contrairement à ce qui a été dit par Jean-Louis Burgat sur « C-News », Hapsatou Sy a eu de sérieux arguments pour contrer les propos « polémiques » d’Eric Zemmour dans « Salut les Terriens ». |
PRÉNOM
On le sait, Eric Zemmour a une préférence pour Marie, Paul ou Pierre plutôt que Rachid, Jamel ou … Hapsatou. Il l’a fait savoir, une nouvelle fois, dans « Salut les Terriens », l’émission de Thierry Ardisson.
« Une honte pour la France », dit Zemmour à la chroniqueuse Hapsatou Sy au sujet de son prénom « pas français ».
Pas avare pour faire polémique, le journaliste juge que ces prénoms, venus d’un ailleurs, sont une « honte pour la France ». De quoi donner des frissons de rage à Hapsatou Sy.
Le problème avec Eric Zemmour, c’est qu’il est dans l’insulte alors que son propos pourrait être entendu et débattu.
Là où la position de Zemmour est défendable, c’est que l’enfant, demain adulte, est, qu’il le veuille ou non, attaché à ses origines. Un handicap, selon le journaliste et écrivain. On sait que les prénoms étrangers sont un frein pour trouver un emploie ou un logement en France. Dans la pratique, donc, on peut discuter de ce sujet et ouvrir des pistes de débat. Sauf qu’en parlant de prénoms qui font honte à la France, Zemmour est clairement dans une provocation qui ne sert pas la cause qui lui est si chère. A savoir « l’assimilation » – quand d’autres préfèrent parler « d’intégration ».
RÉPONSE
Les extraits parus dans les médias ne laissent pas transparaître la détermination et la répartie de la chroniqueuse de « C8 ». De quoi faire dire des énormités à d’autres chroniqueurs qui n’ont pas bossé leur sujet.
Lors de l’émission, Hapsatou Sy a été à la hauteur pour répondre à Zemmour. N’en déplaisent à quelques commentateurs, dont Jean-Louis Burgat.
Notamment sur « C-News », avec Jean-Louis Burgat – animateur, réalisateur et producteur -, on a dit que Hapsatou Sy n’avait pas les capacités « intellectuelles » pour être face à Eric Zemmour. Si la chroniqueuse perd quelque peu ses moyens devant l’insulte qu’elle vient de se prendre en pleine tête, elle s’est fort bien rattrapée ensuite. Séquences que Burgat a visiblement raté. Alors qu’il reproche à Hapsatou Sy de ne pas avoir préparé son échange avec Zemmour, il aurait sans doute mieux fait de bosser à son tour sur les sujets traités dans « L’Heure des Pros ».
A plusieurs reprises, Hapsatou Sy, d’origine sénégalaise et mauritanienne, met Zemmour devant ses contradictions et démontent les propos du journaliste. Pour le coup, la jeune femme arrive à mettre sur les nerfs le journaliste. Une performance médiatique quand on connait la « puissance de frappe » du journaliste.
Publié par « Break News TV »..
EN VIDEO « Éric Zemmour humilié par Hapsatou Sy »..
Sy pourrait quitter l’émission de Ardisson. Elle dit que l’animateur ne l’a pas assez soutenue dans les dérives de Zemmour. Pour avoir vu l’émission dans son entier (sans les scènes coupées au montage et publiées par Sy), je suis plutôt d’accord. Ardisson doit défendre sa team quand elle est attaquée. Là, il s’est défilé.
– Alain –
Alain : Si t’as vu LES TERRIENS en entier, tu as du entendre que Hapsatou Sy a dit à Zemmour que lui était une honte pour la France bien avant que Zemmour parle de son prénom. Dans un « dialogue », on appelle cela une « réponse ».
Je ne défends pas Zemmour mais je comprends par contre que Ardisson aie fait profil bas. Difficile de défendre quelqu’un qui se prend une insulte en réponse à une autre insulte. Faut arrêter. Et Hapsatou Sy (pour qui j’ai beaucoup d’estime) a tort selon moi de s’afficher en victime. Elle parle de déposer une plainte contre Zemmour pour avoir dit que son prénom était une insulte à la France. Zemmour pourrait faire la même chose en l’accusant de l’avoir injurié en traitant sa personne d’insulte pour le pays.
Pour moi il n’y a même pas polémique. Quand Hapsatou Sy donne un coup, elle doit s’attendre à en recevoir un aussi. C’est la base du sport de combat médiatique.
C’est d’utilité publique d’insulter Zemmour.
La honte de la France c’est de ne plus être capable d’aborder tous les sujets dans un débat d’idées.
– DOM –
Depuis quand l’insulte a sa place dans les « débats d’idées » ?
Je te rejoins DOM. Liberté chérie !
Zemmour est déjà interdit d’antenne sur les chaînes de FRANCE TELEVISION. La question se pose pour les autres chaînes. Ce n’est pas la première fois que des personnes demandent à ce qu’il ne puisse plus s’exprimer. Je suis plutôt contre le fait qu’on le bâillonne mais la question est posée.
Vu qu’il écrit des bouquins, faudrait aussi lui couper les mains.
En même temps que sa langue ? … Pour contrer des propos, il faut des arguments, pas une paire de ciseaux ou une scie.
Je suis plutôt d’accord avec Maverik … Même si ça me fait très mal de l’écrire … 🙂