FRANCE POLITIQUE
Jonathan : Le chômeur qui ferait mieux de se bouger pour bosser.
Le chômeur demande ce que le Président fait pour les chômeurs. Si Macron ne répond pas à la question, il propose au jeune homme de traverser la rue pour trouver un travail. Sur le plateau de « C à Vous », Jonathan explique. |
MACRON
Visiblement, Emmanuel Macron n’a toujours pas compris que le chômage est un réel problème dans les chiffres. S’il est clair que le nombre de chômeurs est plus important que les emploies vacants, cet état de fait ne serait pas assimilé pour le Président.
« Que faites-vous faites pour les chômeurs ».
C’est la question posée par Jonathan. Mais le Président ne répond pas. Il conseil au jeune homme de « traverser la rue pour trouver un job ». Emmanuel Macron sous entend que si Jonathan ne trouve pas de travail c’est qu’il est coupable de cette situation. Macron explique que des entreprises cherchent de la main d’œuvre qu’ils ne trouvent pas. Mais de quoi parle-t-on ? Macron cite la restauration et la construction. Des boulots rudes, avec des horaires difficiles et un salaire à la limite de l’acceptable.
JONATHAN
Sous le coup des conseils du Président de la République, Jonathan semble presque d’accord. Il acquiesce, un peu assommé par le fait que Macron en personne lui adresse la parole. C’est après réflexion que le jeune homme réalise la tromperie dans les propos de Macron.
Des petits boulots, Jonathan en a fait des tonnes.
Manque de chance pour Macron, Jonathan n’est pas un « glandeur ». Depuis des années, il enchaîne les petits boulots de courtes durées. Quelques jours par ici, quelques semaines par là. Le quotidien de millions de chômeurs en France. Des « CV », il en envoie par centaine chaque mois. Quand aux lettres de refus des entreprises ; il en a des piles entières chez lui. Pas de peau pour le Président. Il serait tomber sur le seul type en France qui cherche vraiment un travail …
Quand Macron met un claque qui se retourne contre lui.
Sur le plateau de « C à Vous », Jonathan explique qu’il n’a pas bien vécu cet échange avec le Président de la République. Des leçons, il n’a pas besoin d’en recevoir. Il sait ce que c’est que de chercher un emploie. Il en trouve parfois. Pas dans son domaine la plupart du temps, pour des salaires qui ne donnent pas toujours envie et pour de courtes missions.
La rédaction de l’émission, présentée par Anne Elisabeth Lemoine, à eu cette idée de proposer à Jonathan de suivre les conseils du Président. A savoir traverser la rue et proposer ses services dans la restauration. Sauf que Macron n’a pas vu juste. Peu de restaurateurs acceptent le « CV » de Jonathan quand la plupart lui font savoir qu’ils n’ont besoin de personne.
Au final, la claque reçue par Jonathan se retourne contre Macron. Après l’effet « punch » de la réponse du Président, le boomerang revient méchamment. Ce qui agace, c’est l’angle pris par le Président. Pour répondre à l’attende des personnes qui sont sans emploies, il les met en cause dans la « défaite » de leur quête.
Publié par « C à vous »..
EN VIDEO « Jonathan répond à Macron ! – C à Vous – 18/09/2018 »..
Macron a encore raté une occasion de se taire …