MUSIQUE TITRES
Musique : Message de brassages dans « Chez Nous » : Soprano et Fiori.
Soprano et Fiori affichent une opinion de mélange des cultures, de partage et d’intégration. Écrite par Jean-Jacques Goldman, une chanson « bateau », selon la critique. On est pas de cet avis. |
ON EST « CHEZ NOUS »
Le titre de la chanson – « Chez nous » – fait référence au slogan scandé notamment par les militants de l’ex « Front National » – devenu « Rassemblement National » – « On est chez nous ». Si Jean-Jacques Goldman a choisi ce titre, ce n’est certainement pas par hasard. C’est une réponse aux appels à la méfiance et au rejet de « l’autre ».
Le truc c’est qu’on est toutes et tous chez nous.
Même si l’extrême Droite a repris depuis longtemps cette fissure du « français de souche » pour creuser la séparation entre « les français et les autres », il est utile de rappeler que la souche est multiple. C’est ce qui fait la France. Ceux qui ne l’ont toujours pas compris sont dans le déni de « la France aux français ». Qui n’a pas l’étranger dans ses gènes, dans son entourage, dans sa vie ?
Les groupes extrêmes pointent sans cesse celui qui faute, qui vole, qui tue. Et que dire de tous les autres, intégrés dans une société qui ne les repoussent pas et pour qui la France est leur pays avant tout. Alors que c’est bien la majorité, elle est silencieuse dans le cadre médiatique. C’est tout le problème, sans doute.
LA CHANSON : UNE RÉUSSITE
Les paroles de la chanson peuvent passer pour « gnan gnan » ou « bateau », … la rengaine des « pro-migrants » qui pensent que tout le monde est le bienvenue et que la migration des identités et des genres n’est que positive. C’est une réponse, là aussi. La chanson grossi le trait autant que les fachos grossissent la fracture des identités. Dans les deux camps, on vise à mettre le doigt sur ce qui fonctionne pour les uns et ce qui dysfonctionne pour les autres.
Précisons que la cité Air-Bel (Marseille), citée dans la chanson et faisant partie du titre, est un lieu où cohabitent plus de 70 nationalités. C’est là que Patrick Fiori a grandi. C’est après avoir discuté de son parcours avec Soprano que les deux hommes ont décidé de contacter Jean-Jacques Goldman.
Passage plus que limité en radio nationale.
Les stations de radios ont été globalement frileuses pour diffuser le titre. Position trop tranchée peut-être, politiquement compliqué aussi. Ce qui fait que ce titre est passé un peu inaperçu pour beaucoup. L’occasion pour nous d’y revenir.
Musicalement, c’est franchement une réussite. Le texte est digne de Goldman et le rythme est plutôt la patte de Soprano. Précisons le succès en ligne. « YouTube » affiche près de 20 millions de vue depuis mars 2018 – date de publication de Patrick Fiori.
Publié par « Patrick Fiori »..
EN VIDEO « Patrick Fiori en duo avec Soprano – Chez nous (Plan d’Aou, Air Bel) (Clip officiel) »..
Hum … « ce titre est passé un peu inaperçu pour beaucoup ». Pas du tout. C’était à chier (et ça l’est resté) c’est tout.
C’est ton avis mais pas le mien. Tu trouves donc la chanson « à chier ». Elle peut ne pas l’être en réalité (selon chacun) …
Encore un qui écoute des titres comme ; « à feu la police » – « j’baise ta sœur » – « mon power est dans ma queue » – « bouffe mon slip » – … j’en ai encore des tonnes comme ça … bref.
Dans cette chanson de JJ Goldman (au passage, je savais même pas qu’il bossait encore), il y a au moins un message qui peut être entendu … ou pas (évidemment).
Les goûts et les couleurs …
(mais Goldman a déjà écrit mieux que ça …)
Bon, moi je la connaissait cette chanson. Et moi j’aime bien 🙂
Jamais entendu. Ici pour la première fois. Je l’ai écouté une fois. Je ne l’écouterais pas en boucle 😛